Comment blinder une porte?

Aujourd’hui, nous allons parler de sécurité. Pour être plus précis, ce projet explique comment blinder une porte existante.

Pour commencer, nous vous invitons à consulter l’image ci-dessous pour voir un peu plus clair sur le mécanisme de la serrure multipoint carénée.

blinder-une-porte1

1. Capot
2. Guide haut
3. Gâche en applique
4. Capot de la gâche
5. Porte existante
6. Plaque de blindage
7. Gonds
8. Béquille
9. Capot de la serrure
10. Guide bas           

blinder-une-porte

Démontez l’ancienne quincaillerie

blinder-une-porte2

Commencez par dégonder la porte. Posez-la ensuite sur des tréteaux (positionnement: la face extérieure tournée vers le bas). Ne travaillez pas dans un endroit serré, vous devez réserver pas mal de place autour de votre espace de travail.

Retirez maintenant l’ancienne quincaillerie. Autrement dit, dévissage de poignées, des garnitures et de la serrure sont à effectuer. Gardez cependant les gonds.

Rabotez un peu la porte en cas de frottement. A noter que le jeu entre la porte et le bâti doit être compris entre 5 à 9 mm.

Installez la plaque de blindage

blinder-une-porte3

Mettez la plaque de blindage en place. Il s’agit de la tôle laquée de couleur blanche que vous retrouvez sur l’image. Celle sur laquelle on retrouve des trous prédestinées pour l e vissage.

Vissez la plaque de blindage par les moyens de vis à bois. Pour cacher les imperfections par la suite, une petite touche de peinture blanche fera l’affaire.

Mettez la serrure multipoint carénée en place

blinder-une-porte4

Maintenant, repérer (avec précision) la position du cylindre sur la porte. Pour cela, aidez-vous des notices et des gabarits de pose.

Percez ensuite la porte et la plaque de blindage afin de pouvoir intégrer le cylindre de la serrure.

Disposez la zone centrale de la serrure tout en respectant un écart de 3 mm de l’extrémité de la porte.

Fixez les profilés du haut et du bas qui guident les pênes. Leur réglage se fait avec précision étant donné qu’ils sont montés sur des vis sans fin. 

Installez le carénage

Pour installer le carénage, mettez d’abord le capot en place. A ce moment là, la serrure est verrouillée, assurez-vous alors que tous les pênes tournent librement.

Repérer avec beaucoup de précision la longueur de capot à couper. En général, vous aurez toujours à effectuer cette tache parce que le capot est souvent livré plus long.

Taillez méticuleusement le haut et le bas du capot à l’aide d’une meuleuse à disque métal. Vissez-le ensuite avec les vis fournies et assurez-vous encore une fois que les pênes s’actionnent librement.

Installez les cornières anti-pinces

La prochaine étape consiste à installer les cornières anti-pinces. A noter qu’elles existent en format standard (à recouper). Elles sont à fixer sur la porte (pas sur le bâti).

Retournez maintenant la porte et fixez-les. Pour cela, nous vous recommandons les vis involtures qui sont plus pratiques.

Blindez le bâti

blinder-une-porte5

Nous voilà arrivés à la dernière étape qui consiste à blindez le bâti.

Sur le bâti, dévisser la gâche et remplacer les vis des gonds par des modèles plus longs pour une meilleure tenue.

Reposer la porte et fixer la gâche en applique sur le bâti.
Repérer l’emplacement porte fermée et pênes sortis.

Fixer le capot puis manœuvrer à nouveau les pênes.
Ajuster leur réglage en conséquence si nécessaire.

Combler les trous de l’ancienne serrure sur la porte, puis de l’ancienne gâche sur le bâti, avec de la pâte à bois.

Fixer la béquille côté intérieur ainsi que les éléments décoratifs : rosace autour du canon à l’extérieur, poignée…