Comment boucher un trou dans du placo?

Au fil du temps, des trous se font dans les cloisons ou les plafonds en bougeant des meubles par exemple si bien que vous vous demandez comment boucher un trou dans du placo. Plus le trou est grand, plus vous aurez besoin de fournitures pour réparer et plus vous aurez d’ étapes supplémentaires à respecter. Vous devrez couper la surface endommagée proprement et géométriquement pour calculer la taille de la pièce à apporter dans le trou.

Pour un petit trou, un morceau de bande à joints, de l’ enduit de lissage, du papier de verre et de la peinture suffiront. Pour un trou plus grand, vous aurez en plus besoin de montants (ou de chutes de montants pour plaques de cloisons de plâtre), de vis à placo, d’ une plaque de BA13mm (ou chutes de plaque de BA13mm).

Coupez un morceau de BA13 mm :

Si vous avez un grand trou ou zone endommagée dans votre mur ou au plafond, vous devrez patcher le trou. Coupez un morceau de plâtre à une taille juste plus grand que la zone endommagée. Utilisez-le comme un modèle à suivre sur la cloison (ou plafond ou placostyrène). Suite à la marque de crayon, découper la section de mur avec un cutter en suivant les contours de votre modèle sur le mur.

boucher un trou dans du placocomment boucher un trou dans du placoboucher trou placo

Couper tasseaux de bois ou montants à placo :

Coupez deux tasseaux d’environ 15 cms plus larges que le trou et insérez les dans le trou. Fixez les sur les bords extérieurs du trou.

réparer un trou dans du placo

comment boucher un trou dans placo

Insérez le Patch de BA 13mm :

Les tasseaux (ou montants de placo) sont utilisés pour mettre le patch de plaque de plâtre en place. Insérez le patch de plaques de plâtre dans le trou. Assurez-vous que le patch de plâtre s’adapte, sans grands écarts sur les bords (Image 2).

boucher trou du placoréparer un trou dans un mur placo

Appliquer la bande et l’ enduit de lissage :

Appliquer la bande (adhésive, c’ est plus facile) le long des jointures entre le patch de plaques de plâtre et la cloison puis couvrez la d’ enduit de lissage proprement et en évitant au maximum de créer des trous et des reliefs avec votre couteau de lissage.

coller bande placoenduire bande placo

Attendez que votre produit sèche au moins 24 heures puis ajoutez y une 2ème couche. Attendez encore que ça sèche et poncez la zone enduite. Si la zone est lisse et exempte de trous et reliefs, vous pouvez passer votre primaire et peindre par-dessus en respectant les temps de séchage entre chaque couche préconisés par le fabricant.