Comment bouturer des plantes succulentes

Les plantes succulentes sont des plantes à avoir absolument; que vous viviez dans une grande maison ou dans un petit studio. Se faisant toutes petites, elles ne vous prendront pas beaucoup de place. De plus, même si vous êtes une personne très occupée, elles survivront. Les plantes succulentes font partie des plantes qui ont un minimum besoin d’entretien et pourtant elles restent splendides.

Qu’elles soient regroupées dans un jardin ou disposées dans des pots individuels, les plantes succulentes apporteront une touche moderne chez vous. Vous aurez un large choix de plantes grâce à leurs innombrables variétés. Leurs formes et leurs couleurs sont tout aussi charmantes les unes que les autres. Pour vous dire que ces plantes n’ont que des avantages; et en plus, elles sont en vogue actuellement dans la décoration d’intérieur. Vous n’en avez qu’une seule et pourtant aimeriez en avoir plus? Pourquoi ne pas essayer le bouturage?

A titre de rappel, le bouturage consiste à multiplier une plante à partir d’un de ses organes; il peut s’agir de feuille, de fleur, de tige, de rameau ou d’écaille de bulbe; cela dépend de la plante en question.

bouture plante succulente1

Suivez les étapes à suivre pour bouturer des plantes succulentes à travers ces quelques lignes que nous avons préparées pour vous.

Première étape: prélever une fleur ou une feuille, la laisser sécher

Seconde étape: plonger dans l’hormone d’enracinement en gel, disposer sur le bac

Troisième étape: recouvrir le bac

Première étape: prélever une fleur ou une feuille, la laisser sécher

Le bouturage de plantes succulentes est assez simple à réaliser; ainsi, ne vous en faites pas si vous n’avez pas la main verte. Pour commencer, prélevez une fleur ou une feuille de votre plante (une, deux, voire plusieurs, cela dépend de vous). Laissez ces feuilles ou fleurs sécher quelques jours à l’extérieur pour que la plaie guérisse et aussi pour qu’elles ne pourrissent pas lorsqu’on va les plantes.

bouture plante succulente3 bouture plante succulente4

bouture plante succulente5

Seconde étape: plonger dans l’hormone d’enracinement en gel, disposer sur le bac

bouture plante succulente6

Une fois qu’elles sont séchées, plongez-les dans un gel (hormone d’enracinement). C’est optionnel mais tout de même recommandé pour réussir parfaitement le bouturage. Remplissez un bac de terreau et disposez-y les feuilles comme vous le voyez sur l’image. Pour éviter que les racines ne pourrissent, il est conseillé d’utiliser un terreau spécial comme Debco Cacti & Succulent Potting Mix. Néanmoins, vous pouvez aussi préparer le vôtre pourquoi pas. Assurez-vous que le dosage soit bon avec des parts égaux de terreau (de bonne qualité), de sable grossier ou de mélange de graviers.

Troisième étape: recouvrir le bac

Pour de meilleurs résultats, recouvrez votre bac ou votre pot avec un sac en plastique. Laissez le bac couvert pendant une semaine. Utilisez deux bâtonnets pour que le sac en plastique ne soit pas en contact direct avec la plaie des feuilles. Ceci va agir comme une sorte de serre offrant une protection  et une humidité pendant que les nouvelles racines vont se former.

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience avant de voir vos plantes succulentes se multiplier.

bouture plante succulente2

photo: succulentsandsunshine