Comment brancher une machine à laver?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment réaliser les branchements d’une machine à laver. Il s’agit peut-être d’une opération toute simple à première vue, mais certaines personnes hésitent lorsqu’il s’agit de branchements. Pourtant, ce serait insensé de faire appel à votre plombier pour ce genre de branchement. Le branchement en question dans ce projet   est valable aussi bien pour une machine à laver que pour un lave-vaisselle. C’est une opération très simple, en résumé, il faut monter deux canalisations raccordées à la machine: l’arrivée d’eau et son évacuation. 

brancher-machine-a-laver1

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de ce projet

  • Une clé à molette
  • Une perceuse électrique
  • Un chalumeau
  • Des chevilles
  • Une filasse
  • Un téflon
  • Des colliers de fixation
  • Un joint de fibres
  • De la colle pour PVC

Installation du robinet

brancher-machine-a-laver2

Pour commencer, fixez le support du robinet au mur. Choisissez un emplacement à la hauteur de la machine à laver. Le support est constitué d’un embout mâle et d’un embout femelle. Le premier sert de raccordement à la tuyauterie tandis que le deuxième est celui sur lequel le robinet va s’adapter. Concrètement, percez un trou à l’intérieur du mur, aidez-vous d’une perceuse électrique. Ensuite, mettez une cheville en place. Vissez la tige filetée du support sur cette cheville.

brancher-machine-a-laver3

Vissez le robinet de commande sur son support. A noter que ce robinet conçu spécialement pour une machine à laver  se termine par un embout fileté mâle. Ce dernier se branche à un tuyau souple. Afin d’avoir une meilleure étanchéité du montage, vous devez enrouler de la filasse ou bien un morceau de téflon sur le filetage. Après cela, c’est aussi recommandé de placer un joint de fibres. Serrez avec une clé à molette.

brancher-machine-a-laver4

Le branchement à la tuyauterie s’effectue par le biais de collet battu . Serrez l’écrou à l’aide d’une clé à molette. A noter  qu’il existe des  douilles qui s’adaptent au bout du tube de cuivre et qui vous éviteront de faire un collet battu. Cette douille se fixe  au cuivre par brasure.C’est également envisageable de  monter un écrou et une bague bicône sur le tube de cuivre puis les serrer sur un contre-écrou qui sera vissé sur l’embout mâle du robinet.

Réglage de l’arrivée et de l’écoulement de l’eau

Branchez le tuyau d’évacuation à un siphon. Ce dernier doit être situé en position basse, contrairement au robinet et son support. S’il est ici question de PVC comme matériau, le branchement se fait par simple collage. Le siphon dans ce projet est de forme classique, autrement dit en S, il permet de stopper les impuretés,et donc évitera que les canalisations soient bouchées. Vous pouvez également opter pour un siphon à bague.

brancher-machine-a-laver5

Un tube souple doté d’embout en col-de-cygne garantit l’évacuation de la machine à laver.Celui-ci n’est pas à fixer, mais seulement à introduire dans la conduite. Le raccord s’effectue position haute sur l’élément vertical, dans le but d’éviter les refoulements d’eau à l’intérieur de la machine. Afin d’avoir une meilleure évacuation vous pouvez disposer  un accessoire de tuyauterie évasé. 

 

brancher-machine-a-laver6

Le raccordement d’alimentation nécessite également une tube souple. Effectuez le vissage du raccord femelle du tube sur l’embout mâle du robinet et n’oubliez pas le joint de fibres.

brancher-machine-a-laver7