Comment cacher l’ancien emplacement d’une cheminée ?

 La cheminée est un aménagement fréquent dans un intérieur. Par ailleurs, certaines personnes, pour une raison ou pour une autre décident de supprimer la leur. Le problème c’est la marque laissée par l’aménagement. Dans ce projet, nous allons voir comment cacher l’ancien emplacement d’une cheminée.

On commence bien évidemment par le démontage de la cheminée si elle est encore présente.

Combler l’emplacement

Une fois la cheminée démontée, on comble l’emplacement.

Le plancher actuel est délimité par trois lames qui ne sont plus en très bon état et qui sont remplacées par des neuves en chêne ayant comme section : 100 x 22 mm. Elles sont découpées selon la longueur prise avec les anciennes. Leur assemblage s’effectue par le biais de collage à plat joint.

● On débite 4 lambourdes dans du chevron. Elles vont être utilisées pour supporter le nouveau plancher. Pour la fixation, on utilise des clous de 120 mm qui sont cloués en biais et en croix sur leurs extrémités. C’est excellent s’ils sont noyés dans du plâtre parce que cela ne fera que favoriser l’immobilisation des lambourdes au sol.

● Les lames de parquet utilisées dans ce projet sont en chêne. Elles ont une section de 100 * 22 mm et sont rainurées. On les découpe au fur et à mesure de la pose.

● La fixation de chaque lame s’effectue avec des pointes tête homme de 30 mm clouées en biais dans la rainure et les lambourdes. On noie leurs têtes à l’intérieur du bois grâce au chasse-clou.
● Pour la phase de finition, on commence par le surfaçage du parquet reconstitué avec une ponceuse à bande. On applique ensuite deux couches de vitrificateur incolore.

Les étapes en images

cacher-cheminée1 cacher-cheminée2 cacher-cheminée3

Repérer les coupes en biais

Pour le repérage des coupes biaisées dans les coins, on y dispose la lame. On fait un tracé en s’aidant d’une chute de parquet plaquée contre le mur. Lorsque l’angle est reporté, on passe au sciage de la lame selon le trait.

Garder les anciens boisseaux

Dans ce projet, l’emplacement décaissé est entouré par un cadre en bois délimitant le parquet. On a gardé les anciens boisseaux qui sont reliés à la chaudière de chauffage central.

Mettre les lambourdes en place

On met en place de nouvelles lambourdes. Elles sont séparées par un espacement régulier dans le fond du décaissement. Pour les mettre à niveau, il se peut qu’on ait à creuser un lit dans le sol ou bien à les raboter.

cacher-cheminée2

Clouer des pointes de charpentier

On cloue des pointes de charpentiers de 120 mm en croix, sur les lambourdes.

Aligner les lambourdes

On met les lambourdes en place sur leur emplacement prévu. A noter que leur dessus doit être bien aligné sur celui des bois qui supportent la bordure. On parle alors ici d’un travail de précision.

Sceller les pièces de bois

On applique généreusement du plâtre sur les côtés des lambourdes et on lisse avec une truelle. Pendant que l’on effectue ce scellement, les bois doivent être immobiles.

cacher-cheminée3

Remplacer le cadre

Vous pouvez choisir de remplacer le cadre avant ou après avoir mis les lambourdes en place. Le cadre est constitué à partir de lames de parquet coupées aux angles et collées pour un assemblage bien solide.

Ajuster les lames de parquet

On engage la languette de la première lame de parquet dans la rainure du cadre pour l’embrever. On l’ajuste au maillet tout en intercalant avec une chute de bois.

Clouer les lames

On cloue chacune des lames sur les lambourdes avec des pointes tête homme enfoncées (en biais) dans la rainure.

Et on procède ainsi de suite jusqu’à cacher complètement l’emplacement de l‘ancienne cheminée.

dissimuler-l-emplacement-d-cheminee