Comment cacher les canalisations?

 Dans cette fiche, nous allons vous montrer comment cacher les canalisations, dans la salle de bain ou dans une autre pièce.

En général, pour dissimuler les canalisations, on les encastrer dans le sol ou dans les murs. Par ailleurs, si on a le choix, c’est toujours mieux de tout simplement fabriquer un cache pour les dissimuler.

L’importance des essais à blanc

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, nous vous conseillons, avant de commencer le travail, d’effectuer des essais à blanc. Pour ce faire disposez le support par rapport au mur, habillez-le avec les demi-carreaux et le profilé d’angle. Le jonc dans ce projet est en aluminium anodisé, il s’harmonise alors bien avec la couleur du carrelage.

De quoi à éviter le coffrage en bois

Si la pièce concernée est une salle de bain, l’option la plus souvent choisie pour coffrer les réseaux est le fait de fabriquer une armature en bois et de l’habiller de plaques de contreplaqué ou de plâtre avec un revêtement en carrelage. Pourtant, ces ne résistent pas bien à l’humidité.

Une autre option consiste à remplacer ces matériaux qui ne résistent pas à l’eau par un cache métallique en U. Ce dernier peut être découpé à la demande ; il est fixé au sol et habillé d’un carrelage.

Une poutrelle en fer laminé est aussi intéressante. On a choisi ici une tôle pliée ayant environ 2 mm d’épaisseur, 100 mm de hauteur et 50 mm de profondeur. Le profilé est posé sur chant, afin de cacher les canalisations d’alimentation et l’évacuation qui alimentent un lavabo sur colonne et un bidet.

Avec 1,65 m de long, le cache a été conçu à partir d’une chute de tôle mesurant 2 m de long sur 20 cm de large.

Préparation du support

On effectue les découpes pour le passage des canalisations avec une petite meuleuse dotée d’un disque pour métaux. Des fentes parallèles rapprochées sont crées afin d’obtenir une encoche pour le passage des arrivées et de l’évacuation. Une encoche est aménagée au bord pour pouvoir accéder au bouchon de dégorgement du conduit de l’évacuation générale.

Lorsque les découpes sont achevées, le cache est fixé à 100 mm du mur.

Tout d’abord, l’aile inférieure est percée de trous avec un espacement régulier entre eux (Ø 6 mm). Ils permettent la fixation du profilé dans la dalle avec des tire-fond (6 x 30 mm). En face de chaque trou, on perce dans l’aile supérieure un trou de 14 mm de diamètre : ce second trou est uniquement nécessaire pour glisser une clé à pipe afin de visser les tire-fond.

Habillage du profilé

Dans ce projet, le mur est revêtu de carreaux en grès cérame mesurant 20 x 20 cm. Afin de conserver un effet de continuité, le cache est recouvert avec les mêmes carreaux. Ils sont divisés en deux à l’aide d’une disqueuse à eau munie de disque diamanté.

Sur la zone horizontale, le demi-carreau ne repose qu’en partie sur l’aile supérieure du cache et n’est donc pas totalement collé. Afin d’avoir une bonne finition, un jonc quart-de-rond en aluminium anodisé matérialise l’arête supérieure du cache. Ce jonc dispose d’une bande ajourée noyée dans l’épaisseur du mortier.

La zone verticale du U et que le dos des demi-carreaux sont encollées au préalable. On commence la pose par la bande verticale et on la finit par la bande horizontale. En insérant des croisillons de 2 mm entre les carreaux on est sûr d’avoir des joints réguliers.

cacher-canalisation

Démontage des équipements sanitaires

On démonte les équipements sanitaires, puis les canalisations sont alors présentées contre le mur. Ici, le carrelage du mur et le revêtement de sol ont été arrêtés à 10 cm de l’angle.

Réalisation du cache

On effectue le cache dans une tôle pliée en U. Pour la fixation de celui-ci dans le sol, il faut percer des trous (Ø 6 mm) au centre de l’aile inférieure et des trous (Ø 14 mm) sur l’aile supérieure.

Réalisation des découpes

Lorsque l’on a situé l’emplacement des tuyaux d’arrivée et d’évacuation, on réalise les découpes dans l’aile supérieure du U à l’aide d’une meuleuse dotée d’un disque métal.

Perçage de la dalle

On dispose la face avant du U à 100 mm du mur, on repère les trous et perce la dalle. On cheville et visse les tire-fond (Ø 6 x 30 mm) avec une clé à pipe de 10 qui passe dans le trou supérieur.

cacher-canalisation2

Mise en place du jonc

Pose de la rangée verticale et de la rangée horizontale de carrelage

Application de la barbotine

cacher-canalisations