Comment carreler un escalier?

Cette fiche est dédiée au carrelage d’un escalier. Vous découvrirez toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour carreler un escalier. Ce dernier fait partie des constructions qui doivent être particulièrement solide pour résister au fil du temps. Ainsi, son revêtement doit être bien choisi. A ce sujet, les carreaux représentent d’excellents matériaux pour revêtir votre escalier. Voici ce dont vous aurez besoin pour carreler votre escalier :

  • Une brosse
  • Une paire de ciseaux de carreleur
  • Un marteau
  • Une spatule crantée
  • Une raclette
  • Une éponge
  • Un chiffon
  • Un crayon-feutre
  • Une lime
  • Une scie à carrelage électrique
1. Tout d’abord, veillez à ce que les marches de votre escalier aient une chape lisse et  sèche. Etant donné que la contremarche a une dimension inférieure à celle de la marche, tracez un repère de hauteur de coupe au niveau de la semelle du carreau de marche. Rayez la surface du carreau de contremarche selon le repère précédent; pour ce faire, aidez-vous d’une carrelette. Enlevez  la partie restante, sans aucune nécessité au marteau. Peaufinez la tranche de coupe en vous servant d’une grosse lime. Pour gagner du temps et pour avoir des coupes nettes, nous vous conseillons d’utiliser une scie électrique. carreler-escalier-1
2. Posez le carrelage en remontant l’escalier. Vous devrez débuter par la première contremarche ; puis ensuite recouvrir la marche. Continuez de la même manière jusqu’au sommet de l’escalier. Après, il faudra enduire  la contremarche de colle. Attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle colle, mais de la colle à carreaux. Appliquez cette colle avec la spatule crantée pour qu’elle soit bien répartie de façon homogène. carreler-escalier-2 3.
Plaquez ensuite les carreaux contre la surface qui a été enduite de colle. Assurez-vous que les joints verticaux et les joints horizontaux s’alignent pour avoir un beau rendu. La rectitude de l’angle de la marche et de l’alignement des extrémités supérieures des carreaux doit également être parfaite.
carreler-escalier-3
4.
De la même manière, enduisez la surface horizontale. Attention à ne pas omettre l’épaisseur visible du carrelage de la contremarche. Cette zone nécessite d’être collée correctement et soigneusement parce qu’elle est assez fragile.
Lorsque ce sera fait, mettez les carreaux de marche en place, sur l’enduit qui a été appliqué.
Veillez à ce que l’extrémité de ceux-ci recouvrent la tranche des éléments de contremarche. Le chant des éléments verticaux doit être couvert par les extrémités rainurés des carreaux horizontaux.
5.
Préparez de la barbotine. Lorsque vous obtiendrez le bon mélange, prenez votre raclette puis étalez la barbotine avec afin de garnir les joints.Nous conseillons vivement l’utilisation barbotine blanche ou de couleur pour apporter une touche d’originalité.
carreler-escalier-4
Même si vous êtes expert en pose de carrelage, c’est inévitable de faire déborder la barbotine. Par ailleurs, pour enlever le surplus, passez une éponge humide sur la surface. Il est primordial de passer l’éponge avant que la barbotine ne durcisse parce qu’une fois sèche, vous aurez du mal à vous en débarrasser; particulièrement si  vos carreaux présentent également des reliefs, comme sur l’image ci-dessous.
Nettoyez ensuite avec un chiffon bien propre et c’est prêt.
Attention, il faudra attendre au moins une nuit entière avant de pouvoir utiliser l’escalier de nouveau.
carreler-escalier-5