Comment carreler une table basse?

Il existe plusieurs matériaux à partir desquels on peut fabriquer une table basse. En général, le bois est souvent utilisé. Par ailleurs, les carreaux sont actuellement suscités dans la fabrication de table basse. Le carrelage est facile à nettoyer et à entretenir. Il vous permet également d’avoir de belles couleurs ou de motifs inédits sur votre table basse. Sachez que vous pouvez transformer votre table basse actuelle et la revêtir de carrelage. Revêtir une table basse de carreaux de céramique n’est pas très complexe, cependant, il faut procéder soigneusement  et suivre quelques méthodes. Pour vous aider, nous allons consacrer cet article au carrelage d’une table basse. Celle que nous avons choisi a un plateau en panneau de particules plaqué teck.

Voici les matériels à réunir pour cette opération

  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux
  • Une spatule crantée
  • Un marteau
  • Une scie
  • Une boîte à onglets
  • Un serre-joints
  • Un chasse-clous
  • Une truelle
  • Une raclette en caoutchouc
  • Une cuvette
  • Éponge

La phase de mise en place des carreaux

Pour commencer, il faut poser à blanc les carreaux. Ceci est fait dans le but que tout soit en bonne place avant de passer à la fixation. Durant cette étape, il faut accorder une importance particulière aux carreaux à motifs pour que le rendu soit parfait.

carreler-table-basse-1

Il faut ensuite mesurer l’espace disponible pour réaliser les jointures par la suite. Pour cela, alignez les carreaux sur deux des extrémités; en les disposant bord à bord, vous aurez l’espace total pour les joints . Il ne vous restera qu’à diviser cela par le nombreux de pièces de carreaux que vous allez placer sur la table basse.

carreler-table-basse-2

La prochaine étape consiste en la fabrication de cale correspondant à l’épaisseur des joints.

carreler-table-basse-3

Après cela, servez-vous d’une spatule crantée pour appliquer la colle. Assurez-vous que la couche soit homogène et les traits parallèles.

carreler-table-basse-4

Disposez un à un les carreaux en les faisant buter contre les cales. Bien évidemment, il faudra encoller à chaque pose. 

carreler-table-basse-5

Essayez de procéder très soigneusement. Par ailleurs, ne vous en faites pas si de la colle déborde; c’est quasiment impossible qu’aucune goutte ne déborde. Retirez doucement la colle qui aura débordé sur les chants du plateau.

carreler-table-basse-6Maintenant, il faut s’assurer que les carreaux adhèrent parfaitement. Pour ce faire,  tapez légèrement dessus, en intercalant une planche, afin d’obtenir une adhérence parfaite.

La phase de découpe et de fixation des baguettes

Une fois les carreaux mis en place, vous pouvez procéder à la préparation des baguettes. Pour que tout soit bien ajusté, les baguettes  sont coupées en onglet.

carreler-table-basse-8

Il faut ensuite encoller ces baguettes. Leur dos doit être soigneusement enduit de colle. Notez que seule la colle à bois est recommandée.

carreler-table-basse-9

Clouez les  baguettes de sorte à ce que leur partie supérieure affleurer le niveau des carreaux.

carreler-table-basse-10

Chassez les clous  plantés dans une rainure de la baguette. Procédez toujours d’une manière soigneuse. 

carreler-table-basse-11

La phase de réalisation des joints

Faites répandre la barbotine

carreler-table-basse-12

Répartissez-la à l’aide d’une raclette

carreler-table-basse-13

Enlever tout l’excès de barbotine à l’aide d’une éponge

carreler-table-basse-14

Pour finir, lissez les joints avec vos doigts et teintez les baguettes.

carreler-table-basse-15