Comment changer le plateau d’une table en fer ?

Ce projet porte sur une petite table métallique robuste et pratique qui se place aussi bien en intérieur que dans le jardin. Le problème c’est qu’elle rouille. Quand le plateau d’une table est troué, l’unique solution consiste à le remplacer.

Découvrez alors comment changer le plateau d’une table en fer, à travers cette fiche.

Enlever l’ancien plateau

Le plateau rouillé est composé d’une plaque de tôle fixée sur son pourtour par le rabattement du métal, sans aucune liaison mécanique avec le cadre-support en fer plat. Ici, les problèmes de rouille sont sérieux alors c’est facile de démonter le plateau. Ebauché avec un tournevis, puis au burin plat dans les zones plus saines.

Le cadre en fer plat est décapé avec une meuleuse puis traité avec un passivant afin de neutraliser les incrustations de rouille difficiles à atteindre.

Fabrication

Le plateau de rechange est tiré d’une tôle ordinaire d’épaisseur 10/10e mm. Ses dimensions sont celles du cadre, ajoutées d’une marge de 15 mm de chaque côté, afin de pouvoir rabattre le métal. Le cadre est retourné sur la tôle pour y ramener son contour avec un feu­tre.

On effectue un second tracé à 15 mm autour du précédent, celui-ci donne l’emplacement de la découpe, réalisée ensuite à la cisaille à becs courbes. La forme des coins arrondis est ébauchée à l’enclume avec la panne d’un marteau postillon : le métal martelé s’étend et se cintre.

Mise en place

Le plateau est placé sur le piétement remis en place, puis positionné et fixé avec des pinces-étau. Un bord tombé est ensuite effectué autour du cadre support.

On porte la tôle au rouge à l’aide d’un chalumeau puis on la rabat petit à petit en épousant bien l’arête supérieure. Les coins doivent être traités avec soin et patience. On donne des coups de cisaille dans la bande de pourtour pour que le pliage soit facile. Attention de ne pas être trop brutale parce que cela risque d’affaiblir la rive. La table est retournée pour battre la tôle sous le cadre.

Le piétement est poncé au papier de verre moyen d’abord puis au papier de verre fin, avant de recevoir avec le plateau deux couches de laque glycérophtalique brillante rouge basque. Enfin, un antirouille est ajouté à la peinture.

Les étapes en images

changer-plateau

Séparer plateau et cadre-support

On sépare le plateau très corrodé de son cadre-support. On soulève le rabat de tôle sur tout le pourtour à l’aide d’un burin plat.

Éliminer la rouille

On utilise une petite meuleuse d’angle pour éliminer la rouille. Les restes sont neutralisés puis avec un dérouillant chimique. A noter que le cadre qui sera chauffé ultérieurement, ne peut être repeint à l’avance.

Découper la tôle

Travailler les coins

Chauffer la tôle

Façonner les coins

Enfin on retourne le plateau sur une surface plane. On termine la bordure en repliant encore la tôle. A noter que la bordure doit demeurer régulière et les pliures bien marquées.

Peindre

Enfin, on applique de l’anti-rouille et on peint le plateau, voire toute la table. Elle est désormais toute neuve.

changer plateau table