Comment changer un pommeau de douche ?

Aujourd’hui, nous allons parler salle de bain. Dans cette fiche, vous allez découvrir comment changer un pommeau de douche. C’est très simple, il suffit d’avoir les bons outils et de bien suivre les techniques. Vous n’allez tout de même pas appeler un plombier pour cette opération non ?

Voici ce dont vous aurez besoin pour changer le pommeau de douche

changer pommeau douche (2)

Vous n’aurez pas besoin de plusieurs outils difficiles à trouver pour changer l’équipement dans votre salle de bain.

Pour commencer, parlons du pommeau. Vous devez le choisir en fonction de critères précis tel le type de jet. Le jet le plus utilisé est le jet pluie, par ailleurs, vous pouvez tout à fait opter pour un jet massant ou un brumisateur. Sinon, une option intéressante est de choisir un pommeau multijets. Qui dit pommeau dit flexible ; et pour fixer cela, vous aurez besoin d’une pince multiprise ou bien d’une clé à molette.

Dévisser le flexible à changer

changer pommeau douche (3)

Pour cette étape, vous n’aurez pas à couper l’arrivée de l’eau, seul le robinet sera à mettre en position off. Commencez l’opération en dévissant le flexible qui se situe au niveau du robinet. Il existe deux possibilités : se servir de la clé à molette ou bien utiliser une pince multiprise, plus courante, que nous conseillons parce qu’elle permet de desserrer le flexible sans l’user. Finissez avec un dévissage à la main, en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Enlever le joint

C’est le moment de faire un constat sur l’état du joint au bout du flexible et de le remplacer si c’est nécessaire. A noter que quand le joint est noir, le matériau qui le constitue est le caoutchouc. Ici, c’est le joint qui convient pour que l’étanchéité de la douche soit parfaite.

Préparer le pommeau

Disposez un joint à l’extrémité du pommeau puis vissez le flexible à cet endroit même.

changer pommeau douche (5)

Visser le pommeau

Après cela, vous pouvez visser le nouveau pommeau. Vissez-le d’abord à la main.

Continuer de visser avec un outil

Le vissage à la main est juste pour le début. Pour continuer, servez-vous d’une pince ou d’une clé. Vissez bien mais ne forcez pas pour autant.

changer pommeau douche (7)

Visser le flexible au robinet

Le travail est presque fini! Lorsque vous aurez fini de visser le pommeau au flexible, vous devez relier le flexible au robinet de douche. Si vous vous en souvenez, un nouveau joint a été mis en place à l’intérieur. Il ne vous reste alors plus qu’à visser !

changer pommeau douche (8)

Visser une dernière fois

Pour ne pas risquer que le flexible ne lâche, nous vous conseillons de visser une dernière fois avec fermeté mais attention, vous ne devez pas forcer sinon vous allez user la robinetterie.

changer pommeau douche (8) changer pommeau douche (9)

Contrôler l’installation

C’est toujours mieux de vérifier si tout va bien. Mettez le jet d’eau en marche. Si tout se passe normalement, vous pouvez vous réjouir et prendre une douche avec votre nouveau pommeau. Si jamais il y a une fuite au niveau du robinet ou du pommeau, ceci signifie que soit le joint n’a pas été bien disposé, soit le serrage n’est pas assez. Faites la rectification dans ce cas.

changer pommeau douche