Comment choisir la bonne palette de couleurs pour une pièce

Ce n’est pas toujours facile de savoir quelles couleurs on devrait utiliser dans une pièce; mais il existe quelques astuces et conseils qui peuvent aider. Il se peut que vous vous disiez qu’il faut se concentrer sur les tendances en décoration un intérieur. Ce n’est pas totalement faux; cependant, lorsque l’on choisit la couleur d’une peinture, parfois, il est préférable de miser sur les couleurs les plus neutres possibles. Pensez au blanc, au beige et aux différentes nuances de gris comme le gris-bleu ou le gris-lilas. Elles vont vous permettre de créer un fond indémodable pour que vous puissiez décorer et redécorer votre maison facilement.

Choisir des couleurs de peinture classiques

choisir palette1

Les couleurs neutres représentent un choix sûr et sans risque pour les murs

choisir palette2

Mais les touches de couleurs vives ne sont pas déconseillées. Un mur d’accent orange pourrait être une bonne idée

Le choix le plus sage pour peindre les murs de votre intérieur serait d’opter pour une couleur neutre. De cette manière, vous ne risquez pas de vous en lasser au bout de quelques mois; mais aussi, quand vous aimeriez changer de déco, vous n’aurez pas besoin de repeindre les murs. Les couleurs vives ne sont pas à bannir pour autant. Elles sont généralement conseillées pour le mur d’accent.

Penser à la personnalité de la pièce

choisir palette3

La personnalité de la pièce est bien plus qu’importante

Il ne suffit pas de choisir votre couleur favorite. Prenez en compte le type de pièce que vous êtes en train de décorer. S’agit-il du living-room où vous allez accueillir chaleureusement vos invités et stimuler les conversations ou la chambre à coucher où vous aimeriez vous sentir le plus à l’aise possible? La personnalité de chaque pièce vous aidera à choisir une couleur.

choisir palette4

Le style Victorien à l’honneur

Si votre chambre à coucher a quelque chose à avoir avec le style Victorien, alors, les nuances claires de gris, de blanc et des touches de violet pourraient créer le côté élégant et sophistiqué.

Dans le cas d’une pièce plutôt rustique par contre, optez pour des couleurs terreuses comme le marron et le vert.

Prendre l’emplacement de la pièce en compte

choisir palette5

La lumière joue un rôle important dans le choix des couleurs

L’emplacement dans lequel la pièce est situé est également important. Si c’est plutôt dans un coin sombre, des couleurs claires pourraient y donner vie. Dans le cas d’une pièce très exposée au soleil, il est parfois préférable de choisir une couleur plus sombre.

Essayez! Osez le changement!

choisir palette6

Bien que les couleurs neutres soient sans risques; parfois, en choisissant une palette de couleurs, c’est amusant et prometteur de jouer avec de différentes nuances et teintes. Vous allez peut-être vous surprendre avec des combinaisons hors du commun. Orange et rose, par exemple, peut paraître trop fruité; mais cela peut aussi fonctionner à merveille.

Utiliser des couleurs claires et sombres en même temps

choisir palette7

Plus le plafond de la pièce est haut, plus vos couleurs devront être claires

Parfois, c’est conseillé de choisir des couleurs sombres pour le revêtement de sol et des couleurs claire pour le plafond. Pour ce qui est des murs, choisissez la teinte entre les deux. Ainsi, un plancher en bois de couleur sombre irait parfaitement avec des murs couleur pastel et un plafond beige ou blanc.