Comment choisir la couleur de peinture pour le salon

Ce n’est pas toujours facile de choisir la couleur avec laquelle peindre les murs du salon. En effet, il est moins d’être évident de trouver la couleur idéale pour un décor et une atmosphère à la fois apaisants, relaxants, confortables et accueillants. Découvrez dans ce post quelques astuces et idées pour choisir la couleur de peinture destinée à votre living-room.

couleur-salon9

source: Genevieve Hurley Interiors Ltd

couleur-salon10

source: Poss Architecture + Planning + Interior Design

Trouver une couleur qui reflète votre humeur, votre personnalité

couleur-salon1

source: Brian Dittmar Design, Inc.

Si l’on inclut tous les tons et toutes les nuances, vous aurez l’embarras du choix. La couleur idéale reste cependant celle qui vous plaît, celle qui reflète votre humeur ou votre personnalité.
Pour un salon calme et intime, tournez-vous vers les couleurs neutres, les nuances claires de bleu, de lavande ou de gris par exemple.

Pour une allure plus sociale, joyeuse et dynamique, choisissez des couleurs plus saisissantes.

Commencer par un  thème

couleur-salon2

source: Sullivan Design Studio

Si vous n’arrivez pas à choisir une couleur en particulier pour les murs, une idée serait de partir du thème de décoration du salon. Si vous avez décidé de vous inspirer des décorations luxueuses, royales ou marines par exemple, le bleu marine est la bonne couleur.

Choisir en fonction de l’éclairage naturel 

couleur-salon3

source: Eskuche Design

Si votre salon est très aéré et éclairé, essayez de choisir une couleur qui “supporte” cette fraîcheur. Les tons terreux, le bleu paon et le vert olive sont des exemples de couleurs qui conviendraient dans ce cas précis.

Prendre les dimensions de la pièce en considération

couleur-salon4

source: Ann Lowengart Interiors

Les couleurs sombres tendent à rendre les pièces plus petites visuellement ou cozy. Les couleurs claires, au contraire, donnent l’impression que la pièce en question est spacieuse.

Ainsi, si vous avez un petit salon, vous savez vers quelles couleurs vous tourner. Dans le cas d’un salon spacieux, vous pourrez créer une ambiance moins froide et plus cozy à l’aide de couleurs chaudes ou sombres.

Faire le choix selon les meubles

couleur-salon5

source: Kayron Brewer, CKD, CBD / Studio K B

Si vous avez déjà les meubles de votre salon avant de peindre les murs, ce serait bien de prendre leur couleur en compte. Pour une décoration harmonieuse, vous pourriez choisir un marron clair ou du beige comme couleurs des murs alors que les meubles sont marron chocolat. A part cela, c’est aussi intéressant de créer un contraste avec des murs blancs pour accompagner les meubles noirs.

Ne pas négliger la fonction de la pièce

couleur-salon6

source: Vanni Archive/Architectural Photography

Vous utilisez le salon uniquement pour accueillir les invités ou pour vous détendre et lire un bon livre? Les tons pales sont parfaits pour un salon qui se doit d’être relaxant.

Se laisser guider par sa couleur favorite

couleur-salon7

source: Dresser Homes

Comme c’est votre salon et que la couleur des murs est importante, vous pouvez également vous laisser guider par votre couleur favorite puis adapter le reste en fonction de cette couleur là.

Jouer avec les nuances de couleurs

couleur-salon8

source: Giambastiani Design

Le salon est une pièce idéale pour jouer avec les différentes nuances d’une même couleur; des murs au plafond, en passant par les meubles.