Comment choisir le bon parquet flottant ?

parquet-flottantComment choisir le bon parquet flottant ?

Les revêtements de sol sont actuellement innombrables dans le commerce ; mais beaucoup de personnes optent pour le parquet  flottant. Si vous faites partie de ces personnes, suivez ce guide pour faire le bon choix concernant le matériau et le type de pose adéquats.

Tout sur le parquet massif en bois

Le parquet massif en bois était autrefois utilisé dans les demeures des bourgeois, il est considéré  comme un matériau noble. Actuellement, de nombreuses maisons possèdent encore ce revêtement de sol. En optant pour un parquet traditionnel en bois massif, vous pouvez être sur de ne pas avoir besoin de changer de parquet pour une centaine d’année.

Les lames de parquet en bois massif sont obtenues d’une seule planche de bois ; c’est ce qui différencie le parquet massif des autres types de parquet. Selon la température et l’humidité à l’intérieur d’une pièce, le massif se dilate et se rétracte. Il n’est donc pas conseiller  d’utiliser ce type de parquet pour revêtir le sol d’une salle de bain ; à moins de choisir  une essence exotique waterproof comme le teck.

Le parquet massif en bois est vendu soit en brut de rabotage ; c’est-à-dire qu’il faut encore le poncer et le cirer ; soit pré-poncé.

Comment mettre en place le parquet massif en bois ?

Avec une épaisseur minimum de 20mm, vous pouvez clouer les lames de parquet sur des lambourdes. C’est la technique traditionnelle de pose de parquet massif en bois. Par ailleurs, plus tard, des bricoleurs ont essayé de les coller ; ce qui fonctionne bien également.

Bien qu’étant très résistant, le parquet massif  en bois est aujourd’hui dépassé par  son concurrent, le parquet contrecollé, qui  attire de plus en plus de personnes.

Découvrez aussi le parquet contrecollé

Ce type de parquet est composé de trois couches. La couche supérieure appelée « couche d’usure » est obtenue d’une essence noble. On l’appelle aussi «parement», pour la raison qu’elle sera poncée afin  d’entretenir le parquet en cas d’usure. Elle possède une épaisseur minimum de 2,5 mm. Les deux autres couches sont obtenues avec d’autres bois.

Le parquet contrecollé peut être collé, cloué ou mis en place par le système de pose flottante.

Ce type de parquet subsiste durant 50 ans environ ; c’est-à dire la moitié de la durée de vie du massif en bois. Cependant, elle résiste plus à l’eau et à l’humidité comparé à ce dernier.

Parlons du parquet stratifié

La couche supérieure du parquet stratifié est constituée d’une imitation de bois sur papier, abritée d’une couche de résine qui est collée sur un support. L’avantage de l’imitation de bois est la diversité des motifs qu’elle permet. La pose du parquet stratifié se fait uniquement en système flottant. Pour information, les lames de parquet stratifié ont généralement une dimension de 20cm*120cm avec une épaisseur moyenne de 6mm.

Ce type de parquet est très prisé pour son coût très abordable. Il possède également l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir.

Vous avez maintenant toutes les informations en main pour choisir le parquet qu’il vous faut.