Comment choisir le tapis de son salon ?

Le tapis réchauffe le salon pendant l’hiver, cependant, il joue un rôle décoratif durant toutes les saisons. De nos jours, rares sont les salons à l’intérieur desquels l’on ne retrouve pas un tapis. Mais comment choisir cet élément important dans la décoration d’intérieur sans se tromper?

La forme et les dimensions

tapis1 tapis rond tapis-carre

Il existe des tapis en forme de carré, rectangle ou de cercle. Des modèles à formes irrégulières sont même aujourd’hui conçus. La forme est plutôt une question de choix personnel mais le tapis rectangulaire est conseillé pour les grands salons.

Pour ce qui est de la grandeur du tapis, déterminez-le en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous  pouvez mesurer la surface qui se trouve au centre de vos fauteuils  et de votre canapé pour pouvoir choisir les dimensions de votre tapis.

Un tapis de couleur uni

Tapis rouge

tapis-salon-gris

Choisissez un tapis qui se marie avec la décoration de votre salon. Si vous aimez la sobriété et que vous avez choisi une couleur neutre pour vos murs et meubles, il n’y a pas de problème, vous pouvez garder le même ton de couleur uni pour votre tapis.

Si   votre décor est déjà assez coloré ou composé d’éléments à motifs,  un tapis de couleur uni peut également faire l’équilibre.

Une couleur unie peut bien évidemment être colorée, donc, si votre salon est coloré, vous pouvez choisir une couleur unie vive pour le tapis, ou au contraire, une couleur neutre si vous avez peur que ça fasse too much.

Un tapis à motifs géométriques

tapis motifs rectangle

Les motifs géométriques ne cessent d’avoir la cote dans le design d’intérieur. Cela s’applique au tapis du salon. Choisissez des formes géométriques qui épousent celles de votre tapis. Autrement dit, si vous voulez acheter un tapis rectangulaire, choisissez un avec des motifs qui mettent en valeur les bordures du rectangle. Pour un tapis rond, ce serait une bonne idée d’investir dans un modèle sur lequel on retrouve des cercles de différents diamètres.

Un tapis zébré ou à motifs léopard

Les motifs « léopard » et zébré ne sont pas uniquement en vogue dans l’habillement, ils s’invitent actuellement dans la décoration d’intérieur. On retrouve alors des rideaux en tissus imprimés léopard et des coussins à motifs zébrés. Alors pourquoi pas un tapis zébré ou à motifs léopard ?

Les passionnés de mode ne résisteront certainement pas un tapis avec ce genre de motifs.

tapis zebre

Un tapis fleuri

Vous aimez les motifs floraux ? Et bien, n’hésitez pas à opter pour un tapis avec des motifs de fleurs. Ces derniers feront de votre tapis un élément encore plus décoratif que d’habitude. Si par contre vous êtes fan du style liberty, vous pouvez chercher un tapis avec des motifs de fleurs plus petits.

tapis fleuri

Ou pourquoi pas un tapis à motifs originaux

Pour une décoration spéciale dans votre salon, n’improvisez pas et faites le tour des grands magasins de tapis. Il existe des tapis à motifs vraiment créatifs dans le commerce. Des motifs irréguliers qui n’ont pas vraiment de sens sont aussi intéressants, un vrai tapis d’art !