Comment choisir les bons meubles pour une chambre d’enfant

Les enfants sont les grands trésors de notre vie. Par conséquent, pourquoi ne pas faire de leur chambre la plus douce et la plus confortable pièce de notre maison? La décoration de chambre d’enfant devrait être un processus bien planifié et divertissant dont le résultat laissera nos jeunes submergés par la beauté. Cependant, l’achat de meubles fantaisie et amusants ne suffira pas à rendre l’endroit bien  fonctionnel. Dans ce sens, nous vous partageons ci-dessous quelques conseils par rapport au choix des meubles pour une chambre d’enfant.

source: Poss Architecture + Planning + Interior Design

Pensez à ce qu’ils veulent

source: Incorporated

Parlez à vos enfants et essayez de connaître leurs couleurs favorites, les formes, leurs héros de bandes dessinées ou leurs passe-temps préférés; ainsi leurs choix commenceront par se présenter. L’internet et les magazines sont également une grande source d’idées.

Ajustez ce choix à votre budget

source: Fundi Interiors

Avant de vous lancer, sachez combien vous devriez ou pourriez dépenser. Les chambres d’enfant peuvent coûter une petite fortune. Avez-vous décidé de satisfaire tous leurs souhaits? Comme pour tous les autres achats, le prix dépendra de la taille et de la qualité.

La sécurité doit être votre priorité

source: Shelley Gardea

La sécurité est la question primordiale dans le choix de meubles pour les chambres d’enfant. Par exemple, les meubles que vous choisissez devraient être à la forme arrondie et non anguleuse ou pointues pour que les enfants ne se blessent pas en jouant.

Choisissez un thème

source: Gloss NY

Si vous voulez que la chambre de votre enfant soit son petit royaume, optez pour un thème qu’il aime et qui l’amuse. Les thèmes peuvent transformer sa chambre en un château ou une scène de film. Ils allient la fonctionnalité à l’attractivité. Mais ne vous souciez pas trop de faire correspondre les couleurs.

Prenez en considération l’hygiène

source: Structure Home

Les enfants doivent être entourés de matières hypoallergiques, naturelles et non toxiques, étant donné que leur susceptibilité aux allergies est beaucoup plus élevée que le vôtre.

Basez la décoration sur l’âge

source: B Pila Design Studio

Les enfants grandissent de jour en jour. Leurs intérêts n’est pas stationnaire.

Cela signifie que le mobilier que vous avez acheté aujourd’hui peut ne plus convenir dans une future proche, par exemple le lit et les chaises. Choisissez des pièces suffisamment grandes et  durables qui tiendront au moins cinq ans.

source: Clifton Leung Design Workshop

Soyez prêt pour le changement

source: Wynne Taylor Ford

Comme nous avons dit plus haut, les enfants grandissent et leurs intérêts évoluent. Il se pourrait qu’il y ait toujours quelque chose à changer. Il faudra aussi prendre en compte les dégâts qu’ils peuvent faire en cassant quelque chose que vous avez payé cher.

Disposez suffisamment de meubles de rangement  

source: Alder and Tweed

Les meubles de rangement sont une priorité dans la chambre d’enfant. Souvenez-vous qu’ils ont de tonnes de jouets, des tas de vêtements, des livres, des équipements de sport, des jeux ou même des projets artistiques.

N’oubliez pas la petite aire de jeu

source: Poss Architecture + Planning + Interior Design

N’encombrez pas la chambre de votre petit avec des cubes et des armoires inutiles même si les meubles de rangement sont importants. Les enfants ont besoin d’espace pour jouer et pour courir. Ils seront beaucoup plus en sécurité s’ils n’ont pas à sauter par-dessus des tabourets ou quelque chose de ce genre. De ce fait, aménagez au moins un petit coin pour qu’il s’amuse.