Comment choisir les chaises qui accompagnent votre îlot de cuisine

Vous ne trouvez pas que les cuisines dotées d’îlot de cuisine et de chaises sont spéciales ? On peut y prendre le petit-déjeuner, grignoter et les enfants peuvent même y faire leur devoir pendant que les parents préparent le dîner. L’îlot de cuisine est quasi indispensable pour les petits appartements/cuisine car il optimise le peu d’espace disponible. Cela peut même remplacer la salle à manger dans certains cas.

Avoir un îlot de cuisine est une chose et disposer des bonnes chaises ou tabourets qui l’accompagnent en est une autre. Découvrez dans ce post quelques conseils et idées pour choisir les bonnes chaises destinées à votre îlot de cuisine.

source: Normandy Remodeling

Le confort avant tout 

source: Sealy Design Inc.

Un bon tabouret pour îlot de cuisine est censé être à la fois beau et confortable. Vous ne devriez donc pas acheter n’importe quels tabourets qui a tout simplement l’air saisissant. Ce serait dommage de causer un mal de dos à toute la famille car les tabourets  n’auront pas été suffisamment confortables.

Avec ou sans dossier ?

source: THINK architecture Inc.

C’est logique que les tabourets dotés de dossier soient les plus recommandés ; surtout si vous allez rester pendant quelques temps en position assise devant votre îlot de cuisine. Cependant, plusieurs personnes préfèrent les éviter parce qu’ils cacheraient la beauté de leur comptoir. Vous devez donc faire votre choix en fonction de l’usage que vous prévoyez pour vos tabourets et de vos besoins en général.

La fonction de la cuisine

source: Chelsea Construction Corporation

Etes-vous un vrai passionné de la cuisine ? Aimez-vous cuisiner en famille ? Essayez de définir le nombre général de personnes qui occupent votre cuisine et cela vous permettra de bien choisir les chaises. Voici quelques points importants à retenir :

  • Les cuisines spacieuses avec de grands îlots offrent suffisamment d’espace quel que soit le nombre des membres de la famille et des invités.
  • Pour les longues et étroites cuisines, il est préférable de ne placer des chaises que sur un côté de l’îlot de cuisine.
  • Pour les petites cuisines, un minimum de tabourets est à prévoir ; généralement, il n’y aura pas de place pour les invités.

La hauteur des tabourets de cuisine

source: Annette English

Vous devez prendre en compte la hauteur de l’îlot de cuisine avant d’acheter les chaises ou tabourets qui vont l’accompagner. Pour qu’un adulte se sente à l’aise, il a besoin d’un espace d’environ 25 à 30 cm entre le tabouret et le côté inférieur du comptoir.

Des meubles d’accent

 

source: Harvey Jones Kitchens

Mis à part le fait que les tabourets de cuisine soient particulièrement pratiques ; il faut dire qu’ils jouent parfois un rôle décoratif important. Vous pouvez les choisir comme meubles d’accent et miser sur des designs uniques ou des couleurs intéressantes.

Une alternative à la salle à manger

 

source: Laurysen Kitchens Ltd.

Plusieurs personnes occupent leur îlot de cuisine comme table à manger. Dans ce cas, trouvez les chaises adaptées pour que toute la famille soit à l’aise. Si vous êtes nombreux, ce serait bien d’opter pour un banc rembourré à la place de chaises individuelles.

Si vous n’avez pas de soucis en ce qui concerne l’espace mais que vous aimeriez occuper l’îlot de cuisine comme table à manger, privilégiez le confort et le style ; et assurez-vous que l’ambiance soit conviviale.

Quelques idées d’îlots de cuisine accompagnés de bons tabourets/chaises

 

source: seattlehometours.com

source: Darren James Interiors

source: Bluebell Kitchens

source: Landmark Services Inc

source: Normandy Remodeling