Comment choisir les luminaires pour la cuisine?

La manière dont nous éclairons une pièce, principalement la cuisine, influencent la fonctionnalité de la pièce et la sensation que l’on a lorsque l’on se trouve dans cet endroit. Malgré cela, les luminaires sont souvent lésés et pensés à la dernière minute lorsque l’on réaménage ou décore une cuisine. En effet, ce n’est qu’une fois les armoires de cuisine, le plan de travail, l’îlot de cuisine et le dosseret bien en place ou bien choisis que l’on accorde un peu de temps à la question de l’éclairage. De ce fait, il reste généralement un budget plutôt serré pour les luminaires.

Il arrive que les personnes se contentent des luminaires déjà présents et qu’elles n’envisagent pas de les changer même si elles refont presque toute la cuisine.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage dans la cuisine pour ne pas faire d’erreurs.

choisir luminaire cuisine1

Les couches d’éclairage

Il n’y a rien de mieux qu’une luminaire qui fasse tout cela en même temps: éclairer en dessous des armoires de cuisine, illuminer toute la surface autour de l’îlot et faire briller les meubles. Il existe des luminaires que l’on pourrait classer de multi-tâches, mais pour choisir sagement les vôtres, il est important que vous connaissez les quatre couches d’éclairage.

  • L’éclairage localisé

Lorsque l’on parle d’éclairage localisé, cela concerne les luminaires qui sont installés là où vous préparez à manger ou bien du côté de certains rangements. En général, on parle d’éclairage localisé sur le plan de travail et éventuellement dans une armoire garde-manger pour que vous puissiez voir ce qu’il y a de bon à cuisiner.

  • L’éclairage accentué

Cet éclairage ajoute de la profondeur et une certaine dimension à l’espace concerné. Il peut par exemple s’agir des luminaires encastrés réglables.

  • L’éclairage décoratif

Comme vous l’aurez deviné, c’est l’éclairage qui donne du style et de la personnalité à votre cuisine. Les luminaires peuvent être installés sur le plafond, sur les murs, où vous voulez. Cela dépend si vous préférez les lustres, appliques murales ou lampes à pieds.

  • L’éclairage ambiant

Cette douce lumière couvre la pièce et rebondit sur le plafond. Vous obtiendrez une belle lumière ambiante grâce à des luminaires pendantes à éclairage indirect, des appliques murales opaques et à des lampes torchères.

Aucun de ces éclairages ne peut aller seul dans votre cuisine. Si vous optez uniquement pour un éclairage ambiant, ce sera plutôt triste et vous ne pourrez pas cuisiner correctement? Il n’y aura d’ailleurs ni profondeur ni de personnalité dans la pièce.

Si vous vous dites que l’éclairage accentué est important et que vous allez vous en contentez, votre cuisine aura l’air d’être un musée. Vous allez peut-être bien vous retrouver en cuisinant mais si vous êtes deux ou plusieurs, vous ne vous verrez presque pas le soir.

Installer un joli lustre décoratif dans la cuisine est certainement beau mais pas si c’est le seul éclairage de la cuisine. C’est quelque chose que vous devez absolument éviter. Même si la décoration d’une pièce est importante, sa fonctionnalité n’en pas moins.

Vous vous sentez un peu perdu face à ces éclairages qui sont à maîtriser? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit d’intégrer tous ces éclairages. A la limite, vous pouvez vous passer de l’éclairage décoratif ou de l’éclairage ambiant si vous trouvez cela inutile.

Voici quelques idées d’éclairage pour la cuisine

choisir luminaire cuisine2 choisir luminaire cuisine3 choisir luminaire cuisine4

choisir luminaire cuisine5 choisir luminaire cuisine6 choisir luminaire cuisine7 choisir luminaire cuisine8 choisir luminaire cuisine9 choisir luminaire cuisine10