Comment choisir les meubles pour la chambre d’un bébé

Lorsque les parents, et surtout la maman, apprennent qu’ils vont avoir un bébé, la plupart n’attendent pas longtemps avant de tout prévoir à l’occasion de l’arrivée de leur petit bout. Une des choses les plus excitantes est l’aménagement et la décoration de la chambre du bébé. Pour ceux qui ont pas mal d’espace, c’est une pièce inoccupée depuis longtemps qui va être aménagée. Il se peut cependant que ce soit la chambre d’amis qui change de fonction. Quoi qu’il en soit, c’est un vrai bonheur de penser à décorer la chambre de son enfant.

Il y a tellement de choses à penser concernant la décoration; entre autres la couleur des murs, les rideaux, les décorations murales, etc. Cependant, il ne faut pas trop se laisser distraire par le côté esthétique et oublier le côté fonctionnel. Certes, la décoration devrait être magique, mais ce n’est pas uniquement ce qui importe.

meuble chambre bébé1

Les meubles pour la chambre de votre bébé ne sont pas à choisir au hasard. Vous aurez un large choix avec tous les modèles disponibles en magasin par rapport aux styles et designs. Certains meubles peuvent coûter chers, mais c’est en général parce qu’ils sont résistants.

En général, vous aurez besoin de berceau, de table à langer, d’une commode, d’une chaise où vous vous assoirez pour le dorloter. Le plus important pour un bébé est bien évidemment le berceau.

meuble chambre bébé2

Comme vous le savez déjà certainement, un berceau est beaucoup mieux pour un bébé, comparé à un lit. Les designs de berceau sont très variés; choisissez-le en fonction des besoins de bébé ainsi que des vôtres.

  • Le berceau accolable

Il s’agit d’un modèle à trois côtés qui est accroché sur le lit des parents. De cette manière, le bébé se sent plus en sécurité et les parents peuvent rester au lieu pour le calmer lorsqu’il pleure la nuit. Bien évidemment, ce berceau est à placer dans la chambre des parents.

meuble chambre bébé

  • Le berceau sur roulettes

L’avantage de ce modèle c’est de pouvoir déplacer le bébé sans le réveiller. Ne vous en faites pas, c’est doté d’un système de freinage. Vous pouvez par exemple le garder dans votre chambre et le déplacer dans la sienne une fois qu’il se sera endormi.

meuble chambre bébé5

  • Le berceau à balancelles 

Certains bébés ne s’endorment que lorsqu’on les balance. Ce berceau peut être très pratique dans ce cas.

meuble chambre bébé4

Quel que soit le modèle du berceau choisi, il devra être le plus confortable possible pour assurer de bonnes nuits (et jours) de sommeil à votre bébé.

A part cela, le berceau ne devra présenter aucun bord tranchant pour la sécurité de votre enfant.

meuble chambre bébé6 meuble chambre bébé7

La table à langer

Pour vous simplifier les choses et ne pas encombrer la chambre du bébé, choisissez une table à langer à double fonctions. Elle peut avoir des compartiments de rangement et même une petite baignoire en dessous. Vous devez vous sentir à l’aise avec la hauteur de cette table étant donné que c’est vous qui allez changer le bébé. Il y a aussi les tables à langer murales si vous manquez sérieusement d’espace.

meuble chambre bébé10 meuble chambre bébé9 meuble chambre bébé8

Les meubles de rangement

Offrez une commode à votre bébé. Ne vous dites pas qu’il n’a pas  besoin de meuble de rangement assez grand parce que c’est un bébé. Au contraire, il se salit plus vite que les adultes et a donc besoin de suffisamment de vêtements et d’endroits pour les ranger.

meuble chambre bébé11

La chaise balançoire

Autant que possible, installez une chaise balançoire dans sa chambre. Cela va vous aider à l’endormir et cela lui fera certainement plaisir.

meuble chambre bébé12