Comment choisir sa baie vitrée?

baie vitréeComment choisir sa baie vitrée?

Donnez une touche de modernité à votre appartement en y aménageant une baie vitrée, par la même occasion, vous l’aérerez.

Quels matériaux choisir ?

Vous avez le choix entre trois matériaux pour le bâti de vos baies vitrées : le bois, l’aluminium et le PVC.

La baie vitrée aluminium s’adapte à tout type d’ouverture ; qu’il s’agisse d’ouverture à galandage, en applique ou fixe. L’aluminium est un excellent matériau à la fois fin et résistant tout en procurant une parfaite isolation sonore et thermique. Vous aurez un embarras du choix concernant les couleurs possibles.

Le bois étant un matériau naturel utilisé pour la fabrication de portes depuis des siècles, offrira une touche plutôt traditionnelle à votre maison. Par contre, il faudra bien choisir le type de bois pour que la baie vitrée soit esthétique. Nous vous conseillons la Moabi ou le chêne. Quant à la couleur, ce sera à vous de choisir et de personnaliser selon les tons de couleurs de votre maison. A noter que l’entretien d’une baie vitrée en bois est assez délicat.

La principale qualité d’une baie vitrée en PVC est la luminosité qu’elle apporte. A part cela, tout comme la baie en aluminium et en bois, son isolation est excellente. Par contre si vous avez besoin de calme totale, mettez en place un double vitrage. Vous aurez également carte blanche en ce qui concerne le type d’ouverture et les coloris. Enfin, il est important de savoir que la baie vitrée PVC résiste complètement à la pluie, au soleil et à la neige.

Quel type d’ouverture choisir ?

Il existe deux possibilités concernant l’ouverture de votre baie vitrée en alu, en PVC ou en bois : la première est la baie à galandage et la deuxième la baie coulissante.

La baie avec une ouverture à galandage est meilleur pour un avoir un intérieur lumineux ; par ailleurs, il faut avoir une certaine dimension de panneaux de murs afin que les vitres puissent y entrer lorsque l’on ouvre la baie vitrée.

Bons à savoir sur le vitrage

Un bon vitrage apporte plus de 25% de chaleur à votre maison. Si vous voulez renforcer l’isolation thermique et sonore de votre baie vitrée, optez pour un double vitrage.

A noter qu’on distingue de différentes catégories de vitrages : le vitrage trempé, le vitrage feuilleté et le vitrage à verre organique.

Le vitrage trempé est obtenu en passant le verre à l’intérieur d’un four avec une température très élevée à un refroidissement rapide ; c’est ce qui lui apporte une forte résistance.

Le vitrage feuilleté, lui, est caractérisé par de nombreuses feuilles de verre, qui lui permettent également d’être particulièrement résistant.

Une baie vitrée à verre organique par contre, est constitué de matière plastique.

A retenir 

Il existe aussi ce qu’on appelle baie vitrée fixe. Elles  sont utilisées en guise de fenêtres, fenêtres qui ne sont généralement ni utilisées, ni accessibles. Elles visent juste à apporter une lumière importante dans votre living ou dans votre cuisine.

Désormais, les baies vitrées n’ont plus de secret pour vous.