Comment choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie ?

Comment choisir sa cuve de récupération d’eau de pluie ?

De nombreuses modèles de réservoirs et de cuves se vendent pour la récupération d’eau de pluie. La principale question est de savoir si vous allez enterrez la cuve ou si vous allez juste la placer en surface. Les modèles de cuves non-enterrées sont moins variés que ceux de celles à enterrer.  Découvrez grâce à cet article, tout sur deux types de réservoirs : celui en polyéthylène et celui en béton.

recuperateur-d-eau-polyethyleneLe réservoir de récupération pluviale en polyéthylène

Le réservoir de récupération d’eau de pluie en polyéthylène est très ergonomique ; non seulement il est facile à utiliser, mais en plus, il ne pèse pas très lourd et donc est aisé à transporter.

Des machines particulières ne sont pas requises pour poser le réservoir ; demandez un coup de mains de 2 ou trois amis pour le mettre dans la fosse.

Une cuve en polyéthylène est très solide et s’emploie jusqu’à plus de 30 ans. Le fait de l’installer sous terre lui offre stabilité et résistance. Sa capacité maximale en eau est de 10 000 litres, soit 10 mètres cube d’eau de pluie.

Bien qu’il soit assez onéreux, ce type de réservoir est facile à entretenir, en plus d’être assez aisé à mettre en place.

L’eau pluviale récupérée par la cuve en polyéthylène n’est cependant pas très conseillée pour des utilisations intérieures ; comme par exemple lavage de fruits et légumes, cuisson de pâtes ou de riz. En effet, l’eau s’avère plus acide.

Il est donc suggéré d’utiliser l’eau pluviale récupérée du réservoir en polyéthylène pour un emploi extérieur ; à savoir : arrosage de vos plantes, lavage de votre voiture, etc.

Si néanmoins vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser l’eau stockée dans la cuve, à la maison, déposez au préalable aux environs de 4 parpaings de ciment au fond du réservoir afin de réduire l’acidité de l’eau.

Mais autant que possible, optez pour une cuve en béton pour récupérer de l’eau à utiliser dans votre cuisine.

cuve-bétonLe réservoir construit en béton

Le béton contient des éléments alcalins, c’est la raison pour laquelle, l’eau récupérée d’un réservoir fait à partir de ce matériau n’est pas aussi acide que celle stockée dans une cuve en polyéthylène.

Dans les endroits où l’air est fortement pollué, l’eau pluviale est particulièrement acide. Si vous vivez donc dans les zones urbaines, optez pour le réservoir en béton.

Sachez que le potentiel hydrogène (pH) de l’eau pluviale est rééquilibré dû au béton. Vous pouvez donc utiliser cette eau pour vos tâches et appareils ménagers sans aucun souci.

Cette notion d’acidité n’est pas à négliger car elle risque de nuire à votre santé, à vos tuyauteries et vos différentes installations.

En plus d’équilibrer le pH de l’eau, le béton la reminéralise ; ceci entraîne une meilleure qualité de l’eau stockée.

Question coût, le réservoir de récupération d’eau en béton est moins cher que celui en polyéthylène ; en plus, elle peut stocker une plus grande quantité d’eau de pluie.

Le bémol concerne son frais d’installation qui coûte vraiment cher. En plus, vous aurez besoin de faire appel à des spécialistes car ce type de réservoir s’installe avec des machines de levage.