Comment choisir sa palette de couleurs

Si vous êtes en train de décorer ou de redécorer une pièce de votre maison, vous devriez commencer pas choisir votre palette de couleurs. Cela va certainement vous donner plusieurs inspirations. De plus, cela va vous servir de guide lorsque vous allez acheter de la peinture et des objets décoratifs pour la pièce.

Néanmoins, certains décorateurs pensent qu’une palette de couleurs définie ne doit pas être vue comme une contrainte. Quelques écarts sont alors permis si les nuances nouvellement introduites peuvent compléter la palette de couleurs actuelle.

Les cartes d’échantillon de couleurs

Pour pouvoir choisir et définir votre palette de couleurs, il est important de voir les couleurs devant vous; sous n’importe quelle forme. Le plus simple est de réunir des cartes d’échantillon de couleurs.

choisir palette couleur1

Via A Beautiful Mess.

Que vous alliez à la quincaillerie pour trouver des échantillons de peinture ou que vous découpiez du papier de scrapbooking de différentes couleurs, cette technique est très pratique.

Gardez les cartes dans votre sac et servez-vous en lorsque vous allez faire les magasins pour acheter des objets décoratifs ou lorsque vous allez choisir la peinture pour les murs.

choisir palette couleur2

Papier de scrapbooking

Les tendances

Les tendances actuelles nous influencent souvent. Bien que ce ne soit pas recommandé de totalement se reposer sur les tendances actuelles, sachez qu’elles peuvent tout de même vous être d’une grande aide. Vous pourriez vous rendre compte que certains motifs, couleurs et objets sont exactement ceux que vous devriez avoir dans votre maison.

Pantone a par exemple annoncé il y a deux ans que le vert émeraude était la couleur de l’année 2013. Si le vert a toujours été une couleur que vous ne supportez pas, cela ne vaut pas la peine de créer un mur d’accent émeraude. Par contre, le vert émeraude aurait pu vous donner plusieurs inspirations si la couleur des pierres précieuses vous a toujours fascinée.

choisir palette couleur3

La théorie de couleurs

En parlant de théorie de couleurs, il est important de savoir que certaines couleurs en complètent d’autres. Vous pouvez alors vous inspirer de la roue chromatique pour définir la palette de couleurs de votre intérieur. A titre d’exemple, il est possible de baser une décoration sur des couleurs analogues. Les couleurs analogues sont des couleurs qui se trouvent côte à côte sur la roue chromatique.

choisir palette couleur4

Définir une palette de couleurs ne signifie pas choisir une multitude de couleurs. Le style monochrome peut créer un décor intéressant. Pour que ce ne soit pas monotone, choisissez une couleur et variez les nuances pendant son usage. La chambre à coucher de Marie Burgos Design que nous voyons en image a par exemple été décoré avec un style monochrome.

Lors de votre choix de couleurs, rappelez-vous que celles-ci évoquent un sentiment et crée une ambiance particulière.

choisir palette couleur5

Les tableaux d’inspiration

Une fois que vous aurez les couleurs devant vous, que vous vous serez documenté sur les tendances actuelles et les symboles des couleurs, essayez de créer des tableaux d’inspiration.

choisir palette couleur6

Kelbourne Woolens

Un tableau d’inspiration peut être constitué d’objets réels.

choisir palette couleur7

Marilyn Ashley Design Associates