Comment choisir son abri de piscine?

choisir-son-abri-de-piscine-1646-l162-h0

L’abri de piscine facilite son entretien et la protège en même temps. En plus, il entre dans le cadre de la loi pour des questions de sécurité.

1. Les différents types d’abris de piscine


On distingue une large gamme d’abris de piscine : les abris bas ou hauts, ceux cintrés, motorisés, télescopiques ou les anses paniers. Choisissez-le selon votre piscine et selon l’environnement dans lequel vous vivez mais aussi en fonction du rythme de vie que vous menez. Découvrez tout sur les différents types d’abris pour faciliter votre choix.

Les abris bas

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5092
Les abris bas garantissent une sécurité totale, de la chaleur,  une propreté de l’eau et lorsqu’il fait frais, vous pourrez nager sous l’abri !

Optez pour un modèle dont l’accès à la piscine est facile. Actuellement, vous avez l’embarras du choix : pignon amovible, trappe d’accès, modules amovibles ou coulissants. Faites vos choix selon la fréquence à laquelle vous rejoignez votre piscine.

Les abris hauts

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5093
Les abris hauts ont les mêmes avantages que l’abri bas mais en plus ils constituent une  pièce agréable au-dessus de la piscine. Il se fondra bien avec votre jardin en étant tout à fait autonome ; contrairement  à l’abri mural et à l’abri adossé qui doivent être liés aux lignes de votre maison afin de former un prolongement.

Vous devez savoir que les abris  possèdent des grands modules qui  pèsent donc lourd et peuvent être sujets à des blocages quelques fois.

Les abris manuels

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5094

Ce type d’abris n’est pas très complexe à utiliser malgré le fait qu’il est à fonction manuelle.

Les modules se détachent séparément les uns des autres ; il vous incombera de choisir  le degré d’ouverture de l’abri.

L’accès au bassin peut être rendu optimal grâce à des types d’ouvertures comme les trappes ou les pignons.  Cet abri fait partie des plus simples.

Les abris télescopiques

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5095
L’abri télescopique est un abri plutôt sophistiqué, il fonctionne comme les poupées russes. En effet, les modules   s’emboîtent, parfois cet emboîtement est favorisé par   des rails de guidage.

Aujourd’hui, il existe par ailleurs des abris télescopiques sans rail pour éviter   les éventuels problèmes comme l’obstruction due aux feuilles et aux débris, les risques de blessures aux pieds ou les brûlures quand les rails sont trop exposés au soleil. Les abris télescopiques sont déconseillés pour les piscines dont les dimensions des plages sont restreintes.

Les abris motorisés (tout automatique)
L’abri motorisé procure un confort optimal. Ses modules étant de la même largeur, un entassement automatique aux extrémités de la piscine offre un gain d’espace considérable. Il suffira de tourner une clé pour activer ou désactiver l’abri.

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5096

Les questions à se poser avant l’achat 

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5098

  • Quel abri offre le maximum de sécurité pour les enfants ?
  • A quel point l’environnement dans lequel la piscine est située est-il pollué ?
  • Quelles conditions climatiques dominent-elles chez vous ?
  • Quelle est la fréquence à laquelle vous pratiquez la natation ?
  • De quel genre de manipulation avez-vous besoin ?

Garanties et choix du prestataire 

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5099
Choisissez un fabricant, non un revendeur. Un fabricant maîtrise largement mieux le produit ; ceci depuis sa conception, en passant par sa fabrication, son installation et même les questions relatives au suivi après-vente.

La piscine et son abri au quotidien

L’entretien de l’abri

choisir-son-abri-de-piscine-1646-5101
L’abri de piscine vous assure une piscine propre et protégée, quelles que soient les saisons. Épargné des entretiens fastidieux, votre piscine sera plus que jamais un lieu  de  bien-être.

L’hivernage de la piscine avec un abri
Une piscine munie d’un abri n’est pas obligé d’être vidangée après les beaux jours. Grâce à l’abri, elle est protégée du froid. En effet,  l’eau ne gèle pas  et   votre piscine résiste aux intempéries.

 choisir-son-abri-de-piscine-1646-5102