Comment choisir son revêtement mural ?

Les revêtements muraux sont très variés actuellement ; par conséquent, l’on se trouve face à un embarras de choix. Nous allons essayer de vous orienter à travers cet article, afin que vous puissiez faire le bon choix.

  • La peinture

peinture

La peinture est le revêtement mural le plus prisé de tous. On peut dire qu’elle s’adapte à toutes les surfaces et à toutes les pièces de la maison. La peinture est un revêtement plutôt classique, cependant, la couleur que vous choisissez peut apporter une touche très originale. La peinture au pochoir permet également de peindre de différents motifs.

  • Le papier peint

papier peint

L’esthétisme est le point fort su papier peint ; tandis que son nettoyage et son entretien en sont les points faibles. En effet, certaines personnes hésitent à choisir le papier peint comme revêtement mural car c’est assez délicat de le nettoyer. Optez pour du papier peint vinyle pour votre chambre à coucher car c’est lavable et en plus, vous ne risquez pas des tâches graisseuses dans une chambre. Le papier peint est donc déconseillé pour la cuisine, et la salle de bain, sauf si le papier peint est en vinyle.

  • Le carrelage

carrelage

Le  carrelage est un revêtement mural facile à nettoyer et à entretenir. Les carreaux existent actuellement en de différentes dimensions, formes et couleurs.

Ces trois revêtements sont les plus populaires ; c’est la raison pour laquelle nous en avons parlé un par un. Maintenant, essayons de choisir un revêtement en partant principalement de la pièce à l’intérieur de laquelle elle sera placée.

Quel revêtement mural choisir pour la salle de bain et la cuisine ?

La cuisine est une pièce très fréquentée, donc sujet à des salissures. Lorsque l’on y cuisine, les tâches de graisses causent du tort au revêtement mural.

La salle de bain est une salle d’eau, le matériau de son revêtement mural doit donc obligatoirement résister à l’humidité et à l’eau.

Pour ces raisons énoncées, le carrelage, le béton ciré et la toile de verre sont les revêtements adéquats.

cuisine

Comment choisir le revêtement parfait pour un salon et pour une salle à manger ?

 Bien évidemment, il est fortement déconseillé de choisir les carreaux comme revêtement mural d’un salon ou d’une chambre à coucher. Le résultat ne serait certainement pas très esthétique et vous risqueriez gros pendant l’hiver.

La peinture conviendrait parfaitement, plusieurs personnes choisissent ce revêtement classique.

Par ailleurs, si vous voulez installer une atmosphère spéciale, des murs en briques serait parfaits. A part cela, le lambris et les plaques de parement ne seraient pas mal non plus.

Les papiers peints aux motifs décoratifs sont aussi conseillés.

salle à manger

Quels revêtements muraux sont-ils faciles à poser ?

Mis à part le fait de considérer la pièce à l’intérieur de laquelle on va poser le revêtement, la question de la pose doit aussi être bien réfléchie. La peinture est le revêtement qui fait partie des plus faciles à poser tandis que le carrelage et le papier sont assez complexes à mettre en place. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour la pose si vous n’êtes pas sûr d’y arriver seul.