Comment choisir un compresseur à peinture ?

compresseur-peintureComment choisir un compresseur à peinture ?

Il existe de nombreuses variétés de compresseur à peinture  mais ce  à quoi vous allez l’utiliser devra déterminer votre choix. La taille, la capacité, le débit, les accessoires et les techniques d’utilisation varient d’un compresseur à un autre. Un bon entretien ainsi que  quelques bons reflexes amélioreront grandement la longévité de votre outil. Renseignez-vous également auprès des commerçants pour savoir quelles fonctionnalités sont requises pour vos projets de peinture.

Les dimensions et la capacité

Choisissez la dimension de votre compresseur à peinture en fonction de ce que vous allez peindre avec. Le compresseur à peinture utilisé pour la peinture d’une voiture ou d’une moto sera bien évidemment grand ; par contre pour peindre des objets de petite taille ou de taille moyenne, un petit compresseur serait parfait. Vous pourrez informer le commerçant sur ce que vous allez peindre et il pourrait mieux vous orienter.  Des dimensions de l’appareil dépendront alors sa capacité.

Le bruit

Si vous n’aimez pas trop le bruit et que vous avez besoin de calme et de concentration pour peindre, optez pour un appareil qui facilite l’incorporation d’un séchoir. En effet, il est fort possible que la vapeur d’eau issue du compresseur à peinture se condense et entraîne alors du bruit, désagréable pour certains. Force est de constater que les compresseurs bon marché sont généralement bruyants.

Compresseurs avec ou sans huile

Certains compresseurs fonctionnent sans huile, tandis que d’autres en font usage. Pour ce qui est du coût, ceux fonctionnant à l’huile coûtent largement moins chers. Les compresseurs sans huile, en plus de coûter plus chers, chauffent facilement, même dans un délai d’utilisation plutôt court. Cependant, si vous optez pour un compresseur sans huile, vous pouvez acheter des filtres à air comprimé en guise de prévention.

Pour vous donner une idée de prix, un compresseur d’une capacité de 50 litres, avec une dimension de 76*32*65 cm dont la pression maximum est de 8 bar  et la vitesse de 2850 tours par minute coûte aux environs de 90 euros.

Les régulateurs

Il existe des régulateurs à usage général et des régulateurs de précision. Quelque soit le compresseur que vous décidez d’utiliser, pensez à vous munir de régulateur de précision pour choisir en toute liberté la pression adéquate. Malgré le fait que ce type de régulateur soit plus délicat et sensible que celui d’usage général, il vous permettra d’avoir de bons résultats avec une peinture homogène.

Conseils pratiques

Optez pour un compresseur  avec une pression et un débit au point pour votre peinture.

Vérifiez régulièrement le liquide de vidange pour le changer à temps parce qu’il pourrait se transformer  en déchets et endommager votre machine.

Tachez également à  ne pas oublier de renouveler l’eau à partir du réservoir en vidant le récepteur quand il le faut.

Choisissez un compresseur avec des roues et une poignée pour faciliter son transport et son rangement.

Grâce à ces orientations, il vous sera désormais possible de choisir un compresseur à peinture adapté à vos besoins et doté d’une durée de vie importante.