Comment choisir un portail automatique ?

Barrière et portail automatiques : Utilité des barrièreschoisir portail-automatique

Depuis longtemps et pour la protection des membres de sa famille et de ses biens et afin de pouvoir entrer et sortir facilement, l’homme a toujours penser à un moyen qui lui permet d’être en sécurité à l’intérieur de son habitation. Ce moyen permet ainsi de le protéger de toute agression ou attaque extérieure, qu’elle soit animale ou humaine. Ainsi une maison doit être toujours équipée d’une porte qui pourrait  être ouverte ou fermée en temps voulu. De nos jours et avec le développement des nouvelles technologies, ces portes sont devenues le plus souvent automatiques.

Avant tout installation de porte ou de portail automatique, il faut toujours bien penser aux meilleur choix du type de barrière, de la nature du matériau utilisé dans sa  fabrication et enfin à l’automatisme utilisé pour faciliter l’ouverture et la fermeture en toute sécurité. Un autre facteur qui détermine ce choix, c’est surtout l’espace d’installation et de mise en place dont nous disposons.

Modèles de barrières

Deux modèles de barrières automatiques sont disponibles sur le marché des accessoires de maison : les portails à panneaux battants et les portails à panneaux coulissants. Pour leur ouverture, les barrières automatiques à battants utilisent la plupart du temps, un mécanisme hydraulique qui est équipé de vérins ou d’un système pneumatique. Les portails automatiques coulissants, sont souvent très pratiques, discrets et n’occupent que peu d’espace à l’entrée du logement. Ils sont souvent équipés de moteurs électriques permettant leur ouverture et leur fermeture automatique.

Matière de base utilisée

Les matériaux utilisés dans la fabrication de ces barrières automatiques et dont dépend leur durée de vie face aux agressions atmosphériques, sont très variés. On peut citer l’acier avec son aspect et son haut design, qui est utilisé aussi bien dans les anciennes constructions que dans les habitations modernes. Il s’agit de l’un des matériaux les plus robustes qui est souvent utilisé dans les espaces les plus fréquentés. L’aluminium qui s’intègre bien s’intégrer dans son environnement, n’occupe que de faibles espaces. Il est également utilisé dans la fabrication de portails à battants ou à éléments coulissants.  Légèrement teinté ou juste brossé, ce métal est le plus souvent utilisé dans les habitations modernes.

Mécanismes d’ouverture et de fermeture

De nos jours et afin d’assurer un maximum de sécurité à nos logements, les portails sont généralement équipés d’un système électrique pour leur ouverture et leur fermeture automatique. Un système de télécommande utilisant des fréquences sécurisées peut servir à l’ouverture de ces barrières, mais ce système, bien qu’il parait très pratique, est souvent déconseillé. D’autres systèmes d’ouverture plus sécurisés sont également disponibles. Ainsi, certains portails sont équipés d’un mécanisme d’ouverture qui ne se déclenche que par empreinte digitale mémorisée, d’autres ne peuvent s’ouvrir que par l’introduction d’une clé de contact dans une serrure appropriée et enfin certaines portes automatiques sont équipés de système de code d’ouverture programmable.

La plupart de ces systèmes sont conçus pour bloquer l’ouverture au cas où ces barrières seraient forcées manuellement par des voleurs ou de personnes étrangères qui essaient d’entrer à l’habitation.