Comment choisir une porte de garage sectionnelle?

Les portes de garage traditionnelles sont celles à battant. Actuellement, les portes à panneaux articulés ou portes de garage sectionnelle sont les plus utilisés. Elles sont appréciées en  raison de leur ergonomie. On distingue deux ouvertures différentes pour une porte de garage sectionnelle: celle par glissement intérieur latéral et celle par relevage au plafond. Mais comment bien choisir une porte de garage sectionnelle.

Le choix du matériau

1. Les panneaux en acier double paroi isolé de 40 mm

Le matériau à partir duquel on fabrique la porte de la garage est très important. De nombreux choix se portent sur sur les panneaux en acier double paroi isolé de 40 mm. L’isolation est le point fort de ce type de matériau pour porte de garage sectionnelle. Par ailleurs, il y a quand même toujours des personnes qui préfèrent la porte à panneaux de bois massif.

2. La porte de garage sectionnelle en acier

L’acier est un matériau qui offre plusieurs choix. On distingue des portes de garage sectionnelle avec des panneaux à cassette, celles lisses, macro-rainuré, rainuré stucco ou à mono-rainure. Les couleurs sont aussi nombreuses; on compte jusqu’à 200 teintes de panneaux classiques ou au style moderne. Nous vous déconseillons les panneaux lisses parce qu’elles sont assez sensibles; il enest de même pour les panneaux mono-rainurés.

3. La porte de garage sectionnelle à panneaux de bois massif

Si l’acier ne vous convainc pas, il est tout à fait possible d’opter pour une porte de garage sectionnelle à panneaux de bois massif. Cette dernière présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un matériau de très bonne qualité. Vous pourrez garder son aspect noble en conservant sa couleur naturelle tout simplement protégée par une lasure qui n’a pas de couleur. Ensuite, la porte de garage sectionnelle faite à partir de bois massif résiste parfaitement au choc, ce qui n’est pas le cas de certains panneaux en acier, comme ceux qui sont lisses. Si vous voulez y appliquez plus de style, de la peinture cérusée  fera l’affaire. Le rendu sera largement plus raffiné. Enfin, même si elle est assez délicate à nettoyer et à entretenir, la porte de garage sectionnelle a facile à réparer en cas de problème.

porte garage sectionnelle1jpg

Une porte de garage sectionnelle avec ou sans hublot

porte garage sectionnelle2 porte garage sectionnelle5

Mis à par le matériau, le hublot peut aussi déterminer votre choix. Que votre porte de garage soit faite à partir de bois massif ou d’acier, elle peut être munie ou non de hublots. Personnellement, nous vous conseillons celle munie d’un hublot car celui-ci apporte un éclairage naturel. Selon sa forme et sa couleur, le hublot peut donner une touche de style pour personnaliser votre porte. Si vous avez un problème d’isolation dans votre garage, optez pour un hublot à double vitrage.

En résumé, les principales choses à prendre en compte dans le choix d’une porte de garage sectionnelle sont le matériau et le hublot.

A part cela, il y a quelques autres points à savoir avant de penser à installer une nouvelle porte de garage sectionnelle:

  • prenez les mesures de l’ouverture de votre porte pour faciliter votre choix
  • assurez-vous que votre voiture puisse y entrer et sortir correctement après l’installation de la porte

porte garage sectionnelle4

porte garage sectionnelle3