Comment cirer un mur peint ?

Ce projet sur l’application de cire sur un mur peint.

 Si vous avez appliqué une peinture mate sur votre mur, vous pouvez y ajouter un enduit à la cire afin d’obtenir un effet structuré. L’avantage c’est qu’il brillera plus, et sera plus facile à lessiver.

 Les matériels

cirer mur1

Voici les matériels nécessaires pour le projet :

  • Un pain de cire d’abeille
  •  De l’essence de térébenthine
  • Des pigments
  • Une spatule de plâtrier
  • Une plaque de verre
  •  Une casserole

Préparer la térébenthine

Il faut commencer par faire chauffer la térébenthine pour faire fondre la cire. Faites chauffer au bain-marie et sur une plaque électrique. Il faut être très attentif car c’est une opération délicate.  Travaillez dans une pièce bien aérée et faites attention à ne  pas approcher une flamme du mélange car cela pourrait s’enflammer. Dans le cas où vous n’avez pas de plaque électrique, c’est mieux de laisser la cire se dissoudre sans la chauffer. Vous attendez alorsun ou deux jours.

Calculer les proportions

Comptez 100 g de cire pour un litre d’essence de térébenthine.

Il faudra alors peser   la quantité de cire voulue selon la surface  à enduire.
Râper la cire

Râpez le pain de cire avec une râpe à légumes manuelle. De cette manière, elle va se dissoudre plus facilement.
Faire fondre la cire

Lorsque vous aurez râpée la cire, versez-la dans l’essence de térébenthine préchauffée puis mélangez avec une cuillère en bois  qui ne vous sert plus ou un bâton.

Aussitôt  que la cire est fondue, éteignez le feu.

 cirer mur5 cirer mur5.bjpg

Ajouter les pigments

Laissez   le mélange cire/térébenthine refroidir et reposer une nuit. Vous allez ensuite avoir une cire épaisse. Versez ce mélange sur une plaque de verre et ajoutez-y les pigments que vous avez choisis. Mélangez les pigments avec la spatule de sorte à ce que vous ayez une pâte homogène de la couleur voulue.

cirer mur6

Faites d’abord un  essai avec un peu de cire pour estimer la quantité de pigments nécessaire pour avoir la bonne teinte avec la totalité de la pâte préparée.
Appliquer  l’enduit à la spatule

Appliquez l’enduit ciré sur le mur peint en faisant des mouvements de va et vient à droite puis à gauche afin d’avoir un dessin plus ou moins régulier et plus ou moins chargé selon la structure que vous attendez. Pour ce faire, servez-vous d’une spatule.

cirer mur8

Eventuellement appliquer une seconde couche

Si une fois que votre mur est enduit vous trouvez qu’il n’est pas assez bien couvert. Envisagez une seconde couche.

Dans ce projet, on a opté pour un effet mat et ciré plus important en jouant avec la couche de peinture pour dissimuler les imperfections du mur.

Polir l’enduit

Pour que vous ayez une surface solide et surtout brillante, laissez l’enduit se sécher complètement pendant deux jours. Ensuite, polissez le mur avec un sachet en plastique, en effectuant des mouvements circulaires ;

Passer à l’étape de finitions

Quand vous aurez fini de bien polir toute la surface qui a été enduite, passez un chiffon propre et non pelucheux dessus pour venir à bout des particules qui sont de trop et pour que la brillance soit excellente.

Voilà ! Votre mur est prêt !