Comment clouer un parquet ?

Le parquet est un revêtement mural pouvant être posée selon différentes manières. Par ailleurs, nous allons consacrer ce projet à la pose clouée. La pose d’un parquet clouée peut se faire à partir de techniques différentes. En général, il faut savoir travailler le bois ou bien le plâtre.

En général, le parquet se trouve à environ 10 cm du sol d’origine. Si nous devions résumer la pose, elle se fait en deux étapes : la première consiste en la pose des lambourdes et la seconde en la pose du parquet proprement dite, parquet cloué sur les lambourdes. Par ailleurs, afon d’avoir une bonne isolation acoustique, vous pouvez envisager de poser une bande résiliente sous les lambourdes et de dérouler une laine minérale entre elles.

Mais qu’en est-il de ces lambourdes ?

Les lambourdes sont des pièces de bois en sapin ou en pin. Elles sont disposées de manière perpendiculaire aux poutres et aux lames du plancher.

revetements-sol-parquets1

Un espace de 45 cm est à prévoir entre deux lambourdes si les lames font 23 mm d’épaisseur. Avec des lames de 16 mm d’épaisseur, prévoyez plutôt un espace de 30 cm tout au plus.

Si jamais la surface n’est pas plane et présente des irrégularités, vous pouvez mettre des cales en dessous des lambourdes pendant la pose ; ce sera le moment où jamais.

Pour la fixation des lambourdes, vous avez le choix entre
• les cheviller, qui est d’ailleurs l’option la plus pratique
• les clouer sur chape ou bien un ancien parquet
• les sceller à l’aide de plots de plâtre, une solution ancienne et économique. Par ailleurs, il faudra patienter que le plâtre se sèche avant de commencer la pose du parquet.

L’étape de pose proprement dite du parquet

Prenez un cordeau et servez-vous en pour reporter l’emplacement des lambourdes sur la dalle.

Maintenez les pièces de bois avec des chevilles à frapper (tous les 25/30 cm).

Débutez la pose. Glissez des cales contre le mur de la pièce. Attention, vous devez toujours respecter un joint de 5 à 8 mm autour des murs et des éventuels obstacles en tout genre.

revetements-sol-parquets2

Clouez les lames de parquet sur les lambourdes déjà fixées. Pour ce faire, servez-vous de pointes tête d’homme que vous allez introduire en biais dans la languette.

Bien évidemment, les têtes vont pointer le bout de leur nez. Chassez alors les têtes de pointes à l’aide de chasse-clou afin de ne pas entraver le raccord de la lame de parquet qui va suivre.

Passez à la pose de la seconde rangée de lames.

  • Vérifiez bien que les bords des lames se relient toujours au-dessus d’une lambourde. Le cas échéant, votre parquet va probablement s’affaisser lorsque vous marcherez dessus.

Enclencher les lames en vous aidant d’une chute de lame ou d’une cale rainurée et d’un marteau afin de ne pas abîmer les languettes des lames de parquet.

Continuez toujours de la même manière et vous arriverez à la dernière lame. Celle-ci est emboîtée et fixée avec une chasse métallique avant d’être clouée par-dessus. Ne vous en faites pas, le clou sera caché par la plinthe que vous devrez poser par la suite.

revetements-sol-parquets-pose-clouee