Comment coller de la toile de verre sur le plafond ?

Nous allons vous montrer quelles sont les étapes à suivre pour coller de la toile de verre sur le plafond. Etant donné l’emplacement du plafond, les travaux concernant celui-ci nous laissent souvent perplexe. Qu’il s’agisse de peindre le plafond ou bien de le tapisser, certains bricoleurs ont préféré confier la tache à un professionnel. Si par ailleurs nous venons à comparer la difficulté entre la peinture et le tapis, nous pouvons sans hésiter affirmer que la peinture est plus simple.

Le tapis est pourtant intéressant. Aujourd’hui, il existe de la colle spéciale particulièrement efficace qui permet de maintenir la toile de verre au plafond. La toile de verre est généralement le textile choisi pour le plafond étant donné sa capacité à cacher les imperfections du plafond. Elle représente également une sorte de couche de préparation si vous souhaitez peindre le plafond par la suite.

Voici ce dont on a besoin pour coller la toile de verre sur le plafond:

  • Un crayon
  • Un mètre
  • Une règle
  • Une équerre
  • Un cutter
  • Un rouleau à peindre
  • Une brosse à maroufler
  • Une palette à maroufler
  • Une spatule crantée

Phase d’encollage du plafond

coller-toile-verre-plafond-1

La première chose à faire pendant cette phase est le rebouchage des fissures du plafond avec de l’enduit. En réalité, afin de parfaire la peinture d’un plafond qui n’est pas tout récent, quelques taches sont indispensables (le rebouchage des fissures, le ponçage, le nettoyage complet). Ces travaux ne sont pas faciles du tout étant donné que vous devez rester sur un escabeau avec la tête tournée vers le haut, torticolis assuré.

De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour des revêtements souples de rénovation comme la toile ou la voile de verre). Vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas à y mettre toute votre énergie.

Actuellement, il existe de la colle conçue spécialement pour le plafond qui facilite son tapissage.

coller-toile-verre-plafond3

Ensuite, il faut commencer à étaler la colle adéquate  sur plafond ; l’outil utilisé à c et effet est un rouleau de peinture. Afin que la pièce soit bien éclairée et que l’application soit bien uniforme, optez pour la dimension perpendiculaire à vos fenêtres.

coller-toile-verre-plafond4

Vous devez savoir que la colle ne se travaille pas aussi bien que la peinture. Ainsi, il faut qu’elle soit bien remuée au préalable. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez l’appliquer uniformément sur la surface du plafond.

Phase de pose de la toile de verre

coller-toile-verre-plafond5

Lorsque la surface du plafond sur laquelle on va encoller le premier lé est encollée, disposez le bord du lé à 5 cm du plafond (vers le mur). Plaquez le revêtement sur le plafond  à l’aide d’une palette en plastique ou bien une brosse à maroufler. Les lés devront alors coupé pour obtenir une longueur supérieure de 10 cm à la longueur du plafond.

Marouflez la toile et ne vous faites plus aider

coller-toile-verre-plafond-7

Ce ne sont pas toutes les colles qui peuvent être utilisées pour la pose de ce revêtement. Mais en utilisant la colle spéciale plafonds, la toile de verre est immédiatement collée. Vous n’aurez plus besoin de vous faire aider par une autre personne ; il suffira de poser le revêtement puis de le tendre tout en le marouflant.

La prochaine tache consiste en un arasage au niveau de la jonction du support. Pour ce faire, il faut maroufler le lé dans sa longueur totale, de sorte à ce qu’il n’y ait pas de plis, même pas un seul. Prenez votre cutter et la palette à maroufler ; arasez chaque bord rabattu sur le mur.

coller-toile-verre-plafond-8

Vous pouvez passer à l’application de la colle pour la seconde partie du plafond sur laquelle le deuxième lé sera collé.