Comment composer un nettoyant naturel pour tapis?

L’hiver est une mauvaise passe pour le tapis. Les aller et venir de ceux qui portent des baskets humides, des bottes qui sortent de la neige et les taches de chocolat chaud ne sont certainement pas bons pour cet élément qui rend votre salon plus chaleureux. Vous ne serez peut-être pas tenté de vaporiser un produit nettoyant chimique sur votre tapis, principalement si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager de projet diy avec vous.

Composez vous-même votre nettoyant pour tapis avec des ingrédients naturels que vous avez déjà certainement à la maison, où que vous pourrez acheter à moindre coût.

nettoyant1

Voici ce dont vous aurez besoin pour composer vous même un produit nettoyant pour tapis:

  • Une tasse d’eau
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé
  • Une cuillère à café de sel
  • 8 à 10 gouttes d’huile essentielle transparente (dans ce projet, il s’agit de la lavande)
  • Un bouteille vaporisateur d’une contenance de 16 oz
  • Un entonnoir étroit (c’est optionnel mais recommandé)

nettoyant2

Pour commencer, placez l’entonnoir dans la bouteille vaporisateur et versez-y une tasse d’eau et un demi-tasse de vinaigre blanc distillé. Le vinaigre a des propriétés détachantes et désodorisantes; ce qui en fait un excellent ingrédient pour un nettoyant de ce genre. Le vinaigre est trop fort pour être utilisé seul; c’est la raison pour laquelle on le dilue avec de l’eau.

nettoyant3

nettoyant4

Versez ensuite une cuillerée à café de sel à l’intérieur du récipient. Le sel est également un bon détachant. Astuce: Pour les taches tenaces comme le jus de cranberry, versez d’abord du sel dessus. Il va absorber le surplus de liquide et empêchera la tache d’aller en profondeur le temps que vous prépareriez le nettoyant. Laissez le sel sécher avant de passer l’aspirateur. Utilisez ensuite votre produit nettoyant naturel.

nettoyant5

Versez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle transparente dans le récipient. Cela va vous aider à désodoriser le tapis. Attention, toute huile essentielle qui a une quelconque couleur est absolument à éviter (principalement l’huile essentielle d’orange douce). Cela va enlever les propriétés détachantes des ingrédients, et pire, la couleur va se transférer sur votre tapis.

Une fois que tous les ingrédients auront été ajouté, servez-vous de la tube sur le couvercle du vaporisateur pour pousser le reste de sel qui collera à l’intérieur de l’entonnoir.

nettoyant6

C’est maintenant le moment de fermer votre bouteille vaporisateur. Agitez bien avant l’emploi.

nettoyant7

Trouvez la partie du tapis qui a besoin de nettoyage. Si vous avez une tache fraîche, commencez par l’éponger avant d’appliquer le produit nettoyant. Attention, il ne faut pas frotter, uniquement éponger.

Dans le cas d’une tache qui s’st incrusté il y a quelques heures ou plus, passez l’aspirateur avant l’application du produit nettoyant.

nettoyant8

Vaporisez généreusement le nettoyant sur la partie tachée pour la recouvrir entièrement. Agitez le récipient avant chaque vaporisation. Laissez ensuite le tapis sécher.

Une fois le tapis séché, passez l’aspirateur sur la zone où vous avez appliqué le détachant. Si jamais la tache ne s’enlève pas, répétez le même processus. Et voilà!

Photos: homedit