Comment construire des étagères multi-média?

Comment construire des étagères multi-média soi-même ? Voici un guide :

Étape 1: Assemblage des tours, fixation des étagères

Vous avez 2 tours en contreplaqué à confectionner. Chacune de ces 2 tours fait 60 cms de large, 40 cms de profondeur et 2,40 mètres de haut. Les parois, le haut, le bas et le centre avec ses étagères  fixes sont tous taillés à partir de contre-plaqué de bouleau de 2 cms d’ épaisseur. Le fond  (60 cms par 2,40 cms) est de 0,6 cms d’ épaisseur en contre-plaqué de bouleau. Utiliser une scie circulaire à petite dentelure pour découper des bandes de bois de 3 cms pour la finition de la tranche des parois de tours autour de leur encadrement.

Utiliser des clous adaptés et de la colle (prenez de la colle sombre, évitez la colle blanche à cause de la teinture finale) à bois pour assembler les côtés des tours, le haut, le bas et l’ étagère centrale fixe. Fixez le fond des tours de 0,6 cms d’ épaisseur à l’ aide de clous et de colle. Pour créer des étagères coulissantes dans les tours, utiliser du contreplaqué de 2 cms et créer une bande de bois pour la finition sur sa face avant. Acheter le nombre de rails nécessaire pour vous confectionner des étagères coulissantes. Ces rails se trouvent dans toutes les grandes enseignes de bricolage.

Conseil :

Ne pas utiliser de la colle blanche sur le bois. Parce que le bois sera teinté foncé, la colle blanche ne permet pas à la teinture de pénétrer le bois, ce qui laisse une tache blanche (c’ est vilain). Il vaut mieux utiliser de la colle sombre à la place.

L’ étagère centrale est forcément fixe ainsi que celle de la base coté sol car elles assurent l’ unité des colonnes et du bloc étagères au centre en gardant une bonne stabilité et une bonne solidité. Sans ces parties fixes, vous riqueriez une chute partielle ou totale de l’ ensemble.

Découpez des trous dans les morceaux de contreplaqué pour passer les câbles. Une fois que le meuble est construit, poncez le et effacez les taches de colle.

Une fois que la teinture est sèche et que le meuble est entièrement assemblé (avec des vis à placo, pratique pour le démontage dans le futur), fixez le sur les montants du placo avec des vis à placo et des équerres discrètes, cela vous permettra d’ enlever le meuble plus facilement plus tard si vous aviez besoin.

Comment construire des étagères multi-média

Étape 2 : Colorer le bois

Avant de commencer, vérifiez la couleur de la teinture sur un morceau de bois pour vous assurer que vous aimez la couleur. Privilégiez la marque Sikkens pour la couleur et le traitement de votre bois (meilleur indice de recouvrement). Une fois la couleur déterminée, appliquez en 2 couches sur votre meuble.

Conseil :

Vous pouvez lasurer votre meuble à la bombe (comme les bombes de peinture), ce qui vous fera gagner énormément de temps et permettra une finition bien finie. Les fabricants de lasure proposent tous en général des bombes aux couleurs qu’ ils proposent habituellement dans des pots.

construire des étagères multi-média

Étape 3: Fixation de l’ unité tours + étagères centrales

Fixer les deux tours à l’unité centrale. Ensuite, visser une pièce de bouchon au sommet des deux tours sous plafond. Contrôlez vos longueurs de câbles et que le nombre de trous correspond bien dans le fond du meuble pour le nombre d’ appareils à installer. Une fois que tout est assemblé et vérifié, utilisez 4 équerres (en forme de L) pour fixer les tours dans le mur afin d’ empêcher le meuble de basculer (raison de sécurité).

Astuce:
Pour une meilleure apparence générale, fixer les composants de l’appareil dans les endroits moins visibles.

fabriquer  des étagères multi-média