Comment construire un abri pour le bois ?

Le bois est un matériau dont la conservation est délicate. De préférence, on le laisse à l’air libre ; et pourtant, il doit être protégé de l’humidité et surtout de la pluie. Dans cet article, nous allons voir comment construire un abri pour le bois.

Pour commencer, définissez où est-ce que vous allez mettre les poteaux en place. Prenez ensuite les mesures que la hauteur et de la largeur du futur abri.

Nous vous proposons 1,85 m de hauteur, 60 cm de profondeur et 2 m de largeur. Lorsque vous allez découpez les poteaux, il faut prévoir  environ 30 cm de plus qui seront introduits dans le sol.

construire abri bois

Découpe des poteaux

Il est préférable de s’occuper d’un poteau avant et d’un autre à l’arrière tout d’abord. Les quatre poteaux sont à découper selon la pente que l’on veut que le toit  constitue. Dans ce projet, la face avant de chacun des poteaux est  de 25 mm plus basse que celle de l’arrière.

construire abri bois (2)

Préparer les supports de toiture

Nous avons opté pour deux supports. Les extrémités des supports sont à scier tout en prenant compte de la pente entre les poteaux avant et arrière.

Il faut absolument faire en sorte que les deux côtés sont parallèles.

Un débord de 30 cm est à compter pour l’avant du support afin que le bois soit bien à l’abri de la pluie.

construire abri bois (3)

S’occuper des châssis de gauche et de droite

Mettez les 4 poteaux en place en faisant en sorte qu’ils soient parallèles Les extrémités doivent être biseautées et tournées  dans le même sens.

On raccorde les extrémités avec la traverse de toit avant de percer des avant-trous. Assurez-vous de poser une vis à chaque point de jonction

Procédez à un assemblage des poteaux à mi-hauteur avec un tasseau. Avant de serrer les vis, assurez-vous que celui-ci soit perpendiculaire aux poteaux.

Procédez de la même manière que pour le châssis de gauche pour celle de droite.

construire abri bois (4)

construire abri bois (5)

Mettre les traverses supérieures avant et arrière en place

Remontez les deux châssis latéraux ensuite fixez la traverse arrière du haut (par vissage) dans les poteaux arrière. Prépercez puis mettez le vis en place. La traverse avant est à relier aux deux châssis latéraux par vissage.

construire abri bois (6)

Poser les traverses centrales

A ce stade, c’est désormais possible de fixer les traverses du milieu à mi-hauteur.

construire abri bois (7)

Réaliser le panneau de toiture

Vous pouvez fabriquer vous-même le panneau de toiture avec un contreplaqué extérieur ayant une épaisseur de 18 mm. Pour ce qui est de la fixation, le panneau en contreplaqué est à visser  dans les supports et les traverses.

construire abri bois (8)

Pour que le bois soit parfaitement à l’abri, c’est possible d’envelopper le panneau  d’une feuille ondulée qui  y sera cloué ou cloué.

construire abri bois (9)

Fermer les châssis latéraux

Les côtés de l’abri peuvent être fermés par des planches mises en place horizontalement ou bien avec un bardage.

Après cela, vous pourrez commencer l’installation du  panneau central.

construire abri bois (10)

Appliquer un traitement sur les poteaux

Appliquez de la carboline sur les poteaux pour les protéger avant de les introduire à 30 cm dans le sol.  Solidifiez   les poteaux en les maintenant au mur avec des chevilles et de vis.

construire abri bois