Comment construire un poulailler

Comment construire un poulailler :

Il n’est point nécessaire d’être un expert pour savoir comment construire un poulailler. L’élevage vous a toujours intéressé et vous avez assez d’espace pour vous permettre ce petit caprice ? Eh bien, faites donc. N’ayez pas peur de vous lancer, nous sommes là pour vous aider.

1 – Un choix à méditer:
Certes avec les quelques conseils que nous proposons, il vous sera aisé de bâtir votre poulailler. C’est écologique ; ça contribue à avoir une vie plus saine voire meilleure dans la mesure où vous savez d’où proviennent vos œufs et c’est rentable si vous voulez en faire un business. Cela dit, veuillez être sûr de votre choix. Vous ne voudriez pas construire un poulailler pour ne pas vouloir vous en servir après.
2 – L’emplacement :
Puisque vous envisagez de construire un poulailler, il va sans dire que vous disposez de suffisamment de place. La question qui se pose est où est-ce que vous comptez le bâtir ? Il serait évidemment préférable de le construire derrière la maison pour des raisons d’hygiène et d’esthétique. Si cela s’avère impossible et que vous décidiez de le construire devant votre demeure, ainsi soit-il ; vos amis aimeront peut-être la vue des poules qui picorent le sol, qui sait ?
Cela dit, il n’y a pas que ça qui compte, il est aussi impératif de veiller à ce qu’il soit bien éclairé et sec.
C’est pour toutes ces raisons que le choix de l’emplacement est très important. Les rayons de soleil seront mieux perçus si vous le construisez au sud ou au sud-est par exemple. Si vous avez un problème d’humidité, il faudra qu’il soit surélevé (sur des pilotis).

3 – Les matériaux :
Le fait que vous vouliez économiser votre argent et ne pas avoir recours à un professionnel pour bâtir votre poulailler se comprend parfaitement. Il faudra néanmoins que vous soyez un bon bricoleur et que vous disposiez des matériaux nécessaires et des outils adéquats. Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, optez plutôt pour l’achat d’un poulailler complètement monté.
Pour un poulailler en bois, vous aurez besoin de planches bien évidemment, d’une scie, de vis, de tournevis et d’un marteau… et de patience.
Prenez en considération les dimensions de votre poulailler lors de l’achat des matériaux ; vous ne voudriez pas vous retrouver en plein chantier à court de planches ou de vis. Si vous voulez élever de nombreuses poules, le facteur espace entrera en jeu alors pensez-y.

4 – La construction :
Le poulailler que vous allez construire doit être solide afin d’assurer la protection de vos poules contre d’éventuels prédateurs. Les murs du poulailler seront de ce fait suffisamment épais, ce qui en fera en plus d’excellents isolants thermiques ; vous devez protéger vos poules du froid aussi. Pour faciliter l’entretien de votre poulailler, il est préférable d’opter pour du béton ou du sable pour le sol.

Enfin, sachez que les poules demandent peu de soins mais qu’il est nécessaire de nettoyer le poulailler en moyenne 2 à 3 fois par mois.

On vous souhaite bien de la chance.

Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

NPJU

Please type the text above: