Comment construire une clôture en bois?

Étape 1: Construire sa clôture en bois :

Une fois que vous avez déterminé la limite de propriété et que vous avez l’ accord de la mairie,  marquer l’emplacement de la clôture. Marquez les emplacements des trous de poteaux d’angle avec de la peinture en aérosol. Marquez les emplacements des poteaux de ligne restants, en gardant la distance entre les poteaux régulièrement espacés. Si installation d’une porte, assurez-vous de positionner deux poteaux en conséquence.

contruction cloture en bois

Étape 2: Installer les poteaux de clôture :

En utilisant une tarière, creuser des trous d’environ 24 cms de profondeur et 20 cms de large. Ajouter quelques truelles de gravier pour le fond des trous de drainage. Insérez les poteaux dans les trous. S’assurer que les poteaux sont de niveau et d’aplomb. Caler temporairement avec des tasseaux. Mélanger le ciment à séchage rapide selon les instructions du fabricant et versez dans des trous. Laisser sécher pendant 48 heures.

Installer les poteaux de clôture

Étape 3: Piquets de cloture :

Assurez vous que votre bois ait été coupé et traité sous pression pour les poteaux comme pour les piquets qui composeront la cloture. Une fois les dimensions déterminées, faire un modèle pour assurer une apparence cohérente à partir de la fixation de la clôture sur ses poteaux. Utilisez un gabarit pour la hauteur, la longueur et pour marquer l’emplacement des fixations sur la cloture.

 

Etape 4: Assembler panneaux de clôture :

Mesurer et couper des “rails” de 1 tasseau traité sous pression pour franchir la distance entre les poteaux. Chaque panneau de barrière est constituée d’un rail supérieur et inférieur et les piquets de garnissage qui composent votre clôture. Déterminer dans quelle mesure espacer les rails, soit environ 1 mètre plus ou moins  (mais tout dépend de l’ autorisation de la mairie aussi). Espacez les piquets de façon égale de chaque côté. Afin de maintenir un espace cohérent utiliser un gabarit d’espacement. Fixer les piquets sur les rails avec des vis à tête plate. Répétez l’opération pour les autres panneaux en bois .

Assembler panneaux de clôture

Étape 5: Fixez les panneaux en bois aux poteaux :

Fixez les panneaux de clôture aux poteaux à l’aide de supports en «L» galvanisé. Fixer d’ abord ces pattes aux rails inférieurs avant de fixer les panneaux aux poteaux. Parce que les rails inférieurs sont si bas qu’ il est difficile de le faire une fois en place. Fixez le rail supérieur aux poteaux d’abord, puis le rail inférieur. Assurez-vous que les panneaux sont de niveau.

Fixez les panneaux aux poteaux

Étape 6: Monter la porte

La grille est réalisée de la même manière que les panneaux de clôture mais avec avec des renforts transversaux supplémentaires pour les contraintes. La porte est installée de la même manière que les panneaux, mais en plus avec des charnières robustes au lieu de crochets en “L”. Fixez  le verrou de porte, lorsqu’il est installé.

installer portail bois

Étape 7: En ce qui concerne les finitions :

Si vous avez une défonceuse, vous pouvez finir la tête de vos piquets de clôture en sculptant le bois, mais aussi tailler des chutes de poteaux par exemple. Assurez vous pour chaque bois utilisé qu’ il a été auparavant traité sous pression contre les insectes parasites et contre les méfaits du soleil. Ce n’ est qu’ après toutes ces étapes que vous pourrez peindre votre clôture en bois entièrement faite par vous-même!

finition cloture bois

Clôture en panneaux de bois finie

Clôture en panneaux de bois