Comment construire une pergola ?

 Comment construire une pergola ? Voici un guide :

1-  Bâtir vos poteaux de pergola :

Si vous avez besoin de bâtir 4 poteaux pour une pergola seule, indépendante, vous devrez monter vos poteaux bois sur sabots fixés eux-même sur une surface béton armé. D’ autres, peindront et enduiront la base de leurs poteaux de goudron et les enfonceront profondément dans le sol meuble pour monter leur pergola. Ces 2 méthodes vous mettant à l’ abri d’ un permis de construire car les pergolas sont démontables. Parfois il n’ y a que 2 poteaux à fixer au sol ou à reprendre sur des poteaux existants comme l’ exemple ci-dessous.

Là, la pergola est reprise dans la maçonnerie de la maison par une traverse parallèle de support,  fixée de niveau dans la façade par des tire-fonds. Les tire-fonds sont enfilés dans de grosses rondelles et viennent se visser profondément à travers le bois et la maçonnerie. Pour ce faire, il vous faudra un bon perforateur.

Comment construire une pergola

2-  Ajouter une poutre sur 2 poteaux :

Sur 2 poteaux de votre choix, fixez des sabots et emboîtez y une poutre en 15/15, vous ferez la même chose sur les 2 poteaux d’ en face. Les 2 poutres (ou la poutre d’ un coté et le support de reprise dans la maçonnerie) devant être posés sur le même niveau et l’ ensemble étant de niveau. S’ il y a reprise dans la maçonnerie, vous fixerez un bastaing parallèle à la poutre, les 2 étant de niveau. C’ est important pour une bonne reprise de vos planches. Veuillez faire les contrôles avec une grande règle alu et un niveau à bulle ou avec un niveau laser.

guide de construction pergolaconstruction d une pergola

 

3- Fixer les planches de rive puis remplissez :

Joindre la poutre à la maçonnerie par une planche de rive fixée par un sabot (ou étriers) à chaque extrémité et finissant sur le bastaing que vous avez fixé dans le mur. Cette planche fera 15 cms de haut. Faire pareil de l’ autre coté puis remplir avec ces mêmes planches tous les 30 cms. Ces planches sont toutes fixées à leurs extrémités sur des étriers (ou sabots) à leurs extrémités. Ainsi, vous avez une bonne assise pour le rang final.

construire pergola soi meme

comment fabriquer une pergolaconstruire pergola en bois

4- Fixez le dernier rang de planches :

Présentez une planche sur le 1er rang de votre pergola en veillant à ce qu’ elle soit bien espacée par rapport à la poutre ou au bastaing et à ce que ses extrémités dépassent d’ autant de chaque coté des rives. Une fois idéalement placée,  sur toute la longueur de cette planche  en contact avec le rang inférieur, vous tracerez un repère au crayon sur l’ emplacement de contact avec les planches du rang du dessous. Ce qui vous permettra de tailler des encoches avec votre scie-sabre.

Comment construire une pergola bois

5-  Terminer construction d’une Pergola :

Veillez à ce que les planches soient bien espacées avec le même écart entre la maçonnerie et la poutre et entre elles aussi. Vous serez surement obligé de faire un calepinage auparavant sur papier en dessinant vos entraxes pour les reproduire ensuite à échelle réelle.

une pergola