Comment contrer le blues post-vacances à l’aide du design d’intérieur

Le mois de Janvier est la période de l’année où le blues post-vacances est à son apogée. En effet, après les ambiances festives, tant à la maison qu’à l’extérieur, il est difficile de retourner au travail et de reprendre le rythme fatiguant au quotidien. Les experts en cette dépression affirment que ces sont les premiers jours qui sont les plus durs à vivre. Après, on s’habitue petit à petit et on finit par accepter que les vacances de Noël et et les fêtes de fin d’année ne sont plus que de beaux souvenirs. Il existe certainement plusieurs manières de lutter contre la dépression d’après vacances, mais ce qui nous intéresse tourne bien évidemment autour du design d’intérieur.

Vous n’allez peut-être pas le croire mais ce qui se trouve et ce qui se passe dans votre maison peut avoir une influence sur votre humeur; et peut donc vous aider ou non à contrer le blues post-vacances. En suivant cet article jusqu’à son terme, vous allez certainement trouver des idées pour mieux vivre les jours restants de ce mois de Janvier et profiter pleinement des mois à venir.

L’éclat des guirlandes lumineuses

L’éclat des guirlandes lumineuses sur votre sapin ou sur d’autres emplacements fait sans doute partie de ce qui vous manque après ces fêtes. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez continuer de les utiliser pendant toute l’année pour égayer votre intérieur. Non seulement, cela va garder l’esprit festif dans la maison, mais également éblouir les designs d’intérieur contemporains qui manquent généralement d’éclat. De la chambre à coucher au manteau de cheminée en passant par le miroir et la terrasse, les guirlandes y trouveront leur place.

déco post vacances1

Design: Mina Brinkey

déco post vacances2

Design: CMM Construction

Un subtil changement de décoration

La nouvelle année est le moment de changer de nettoyer la maison, ranger les boîtes d’accessoires décoratifs de Noël et même de choisir une nouvelle palette de couleurs. Pour ne pas trop être dépaysé et afin de ne pas trop sentir le vide après les fêtes, essayez de garder quelques accessoires décoratifs. Ainsi, le changement sera subtil. Le sapin de Noël est certainement à ranger dans le grenier, mais il n’en est pas forcément de même pour la guirlande sur le manteau de cheminée ou les boules décoratives.

déco post vacances3

A Few Things from My Life

déco post vacances4

Design: Benvenuti and Stein

Les photos de vacances et les galeries murales

Au lieu de vous dire que c’est dommage que les vacances soient terminées; passez plutôt votre temps libre à encadrer les meilleures photos de ces moments là et à les intégrer sur une galerie murale.

déco post vacances5

Adrienne DeRosa

déco post vacances6

Design: Stern McCafferty Architecture

Rouge, vert et doré

Le rouge et le vert sont des couleurs très utilisées pendant le mois de Décembre, principalement dans les décorations traditionnelles de Noël. Pourquoi ne pas continuer à les utiliser avec un fond neutre? Vous pouvez même ajouter de petites touches dorées à la pièce pour l’embellir.

déco post vacances7

Design: Story & Space

déco post vacances8

Design: Andrea Brooks Interiors

Recycler le sapin de Noël

déco post vacances9

Tiny Terra Ferma / newsworks

Revivre la magie des fêtes pendant le week-end 

déco post vacances10

Design: vgz arquitectura