Comment Couler Une Dalle Béton Armé Pour Plancher

La dalle béton armé est la dalle la plus fréquemment utilisée à notre époque pour son rapport qualité/prix. Solide, durable dans le temps, elle est la garantie d’ un plancher solide.Comment faire une dalle beton pour plancher?Tout dépend de votre besoin, de votre sens de l’ esthétique, si vous construisez un plancher dans du neuf, dans de la rénovation ou dans un garage… Ce sera toujours le même principe.

1- Le plancher béton armé:

Par coffrage (grâce à un système de banches et d’ étais adaptés) à louer chez Loxam et autres concurrents ou par des poutrelles en béton pré-contraint à poser de niveau sur des murs de niveau avec entre elles des “marmites” (hourdis) adaptées. Pour savoir quelle quantité vous avez besoin, vous devrez fournir la surface de votre dalle à votre revendeur de matériaux. Je vous conseille de choisir des hourdis en polystyrène (ça isole mieux) pour faire une dalle béton. Après avoir posé vos poutrelles correctement de niveau et régulièrement espacées d’ un mur à l’ autre avec entre chaque vos hourdis, il est temps de passer au ferraillage.

Ferraillage dalle:

Dans le neuf, votre plancher doit être relié à la structure chainage/poteaux. Son armature (treillis soudé) doit être liée au chainage en béton armé qui ceinture votre plancher. Le chaînage sert aussi souvent d’ arase puisqu’ il remet à niveau les murs porteurs. Dans la rénovation, des saignées doivent être réalisées dans les murs permettant d’ y introduire le ferraillage (genre sardines) qui sera ligaturé au treillis soudé. Treillis soudé qui devra être câlé par des câles à béton ou des morceaux de tuiles, de carreaux, des pierres ou morceaux de gravats, pour permettre une enrobement minimum de béton épais d’ au moins 2,5 cms (très important).  Après avoir posé votre treillis soudé, votre chaînage et tout ligaturé ensemble avec vos poteaux, il sera temps de penser à établir des guides pour le coulage de votre dalle en dernier lieu.

 Les guides:

Evidemment, on ne coule pas une dalle de niveau sans guide. Pour ce faire, j’ utilise des rails à placo (les horizontaux). Avec des plots de béton, je cale mes rails de niveau les uns par rapport aux autres. Le plus important étant le 1er que l’ on pose à +8cms. Car il faut pour faire une dalle de béton au moins 8 cms d’ épaisseur de béton sur montage poutrelles/hourdis. Une fois tous vos guides placés (tous les 2 mètres et sur toute la longueur ou la largeur de la pièce), attendez que ça sèche 24 heures et vous pourrez couler.

 Quantités et étayage de l’ ensemble pendant séchage:

Si vous avez une pièce de 4 m de large sur 5 m de long vous devrez couler une épaisseur dalle béton de 8 cms, donc il vous faudra 1,6 m3 de béton soit 1,6m3 de mélange et 16 sacs de ciment, une bétonnière, une brouette, une pelle et des truelles si vous le faites vous-même. Pensez à mouiller vos marmites et vos poutrelles avant de couler votre dalle. Pensez aussi à assurer votre dalle en ajustant des étais sous des madriers sous votre plancher… 1,6 m3 pèse 2,4 Tonnes. Il faut donc assurer la dalle pendant son séchage pour qu’ elle ne s’ effondre pas sous son propre poids.

 toupie à béton Comment Couler Une Dalle Béton Armé Pour Plancher

Bétonnière ou camion-toupie à béton?

A partir de 3 m3 de béton à couler, je conseille une toupie. Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux.

après le passage de la toupie qu’ après avoir coulé 3 m3 de béton à la bétonnière. Avec une toupie, votre plancher est coulé et fini en une heure. Vous n’ avez plus qu’ à l’ arroser un peu de temps en temps pour éviter les fissures (surtout en été). Avec la bétonnière, je vous conseille d’ être  2 si c’ est au RDC (un qui fabrique le béton et qui le verse dans la pièce et l’ autre qui étale et qui tire le béton à la règle entre chaque guide). Si c’ est à l’ étage, il faut être 3 (1 qui fabrique, l’ autre qui monte et verse le béton et l’ autre qui l’ étale et le tire).

plancher dalle beton Comment Couler Une Dalle Béton Armé Pour Plancher

dalle beton Comment Couler Une Dalle Béton Armé Pour Plancher

Plancher béton armé fini

plancher beton Comment Couler Une Dalle Béton Armé Pour Plancher

Toujours hourdis/poutrelles et vide-sanitaire? 

Si votre dalle se situe au RDC, faites un vide-sanitaire (soit votre dalle béton située à 80 cms d’ espace vide entre elle et la terre du terrain). Si c’ est une dalle de garage qui ne sera pas transformé en habitation, vous pouvez très bien construire votre plancher à même la terre sans poutrelles/hourdis ni vide-sanitaire. Evidemment. Vous devrez juste penser à mettre un polyane épais (c’ est mieux) à même la terre avec des remontées sur le périmètre, à respecter le ferraillage et à couler.

Prix dalle béton:

Il est évident qu’ il est bien moins cher de couler soi-même sa dalle de béton  que de la faire faire ou de faire venir une toupie. Quoique pour la toupie, la dépense énergie/coût se calcule surtout si on a plusieurs dalles à couler… Couler soi-même sa dalle est 10 fois moins cher que de la faire faire par une entreprise 2 fois moins cher par une toupie, en gros.

 

P.S: 

Poser une dalle ne signifie pas qu’ on peut se passer de chape mortier qui rajoute de la résistance au plancher, mais qui finit aussi de le niveler, d’ intégrer un plancher chauffant, des canalisations gainées ou des gaines électriques… Une belle chape bien réalisée permet de recevoir du carrelage plus agréable à poser ou un parquet flottant sans défauts (bosses, creux…).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

9kd532

Please type the text above: