Comment couper le verre à main levée ?

 Ce projet porte sur la découpe du verre. Qu’il s’agisse d’une coupe droite, circulaire ou autre, ce matériau se travaille plus facilement qu’on ne le pense pour donner naissance à un rendu bien saisissant. En ayant un bon coupe-verre et en suivant les techniques que nous allons vous présenter, vous serez capable de tailler vous-même vos vitres et miroirs.

Le verre est un matériau fragile, sans souplesse ; soit il se brise, soit il ne se brise pas. de Il se brise quand il subit des contraintes de tension. C’est cette particularité qui permet de guider facilement la rupture le long d’une ligne définie, après avoir rayé sa surface à l’aide d’une molette au tungstène portée par un petit outil, le coupe-verre, qu’on, connaît aussi sous le nom de “diamant”.

La coupe libre ou à main levée s’effectue en poussant le diamant afin de lui faire épouser le tracé d’un gabarit visible grâce à la transparence sous le verre.

Nous n’avons pas besoin d’innombrables matériels. Un coupe-verre avec une molette, un lubrifiant et une toile épaisse sont ce dont on a besoin. Il faut s’assurer d’avoir un dégagement suffisant autour d’une surface de travail plane parce que lorsqu’on commence la coupe, le trait de coupe doit être conduit en continu jusqu’à la fin.

Le choix du coupe-verre

Nous vous conseillons de choisir un outil de bonne qualité doté d’un manche en acétate ou en bois pour son ergonomie. Pour mieux sentir la direction de l’outil qu’il faut pousser en orientant sa molette dans l’axe du dessin du gabarit, une forme ovale est bien adéquate. Les coupe-verre ayant un manche cylindrique en laiton sont moins pratique lorsqu’il s’agit de travail à main levée.

La prise en main

Lorsque vous effectuez la coupe, vous devez pousser l’outil vers l’avant, en le tenant un peu inclinée en arrière. Pressez constamment sur la molette, dont le déplacement doit être suivi d’un petit crissement issu de la rayure du verre. Assurez-vous que la lubrification de la tête soit bonne car cela facilite la coupe. Le trait doit partir d’un bout à l’autre du tracé. Si vous choisissez une forme fermée, la rayure doit bien évidemment débuter et s’achever là où elle a commencé.

Les étapes en images

couper-le-verre2

Prendre les dimensions de la forme à découper

Dessinez sur une feuille de papier le contour de la forme que vous voulez découper dans le verre. Ce relevé doit être effectué très soigneusement pour que la coupe soit bien précise.

Lubrifier le verre

Appliquez le lubrifiant (il peut s’agir de white-spirit, de pétrole…) sur le verre à l’aide d’un pinceau tout en suivant le dessin du gabarit.

Pousser le coupe-verre

Tenez votre outil près de la molette afin de guider le trait de coupe dans les moindres précisions. Un peu incliné en arrière, l’outil est poussé vers l’avant tout en exerçant une pression constamment.

Filer le verre

Appliquez de petits coups secs sous la rayure à l’aide d’une boule à détonner pour filer le verre. Vous reconnaîtrez très facilement la ligne de rupture.

couper-le-verre1

Rayer la chute

Dégager le noyau central

Vérifier et corriger éventuellement

couper-verre