Comment créer des séparations dans un tiroir à couverts ?

Ce projet va vous être d’une grande utilité pour garder l’ordre dans votre cuisine. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer des séparations dans un tiroir à couverts. En somme, il s’agit de mettre en place des compartiments à partir de planches assemblées à mi-bois. Ces derniers sont démontables et donc faciles à nettoyer.

 Les planchettes utilisées dans ce projet pour la fabrication de ces compartiments pour  ranger les couverts résultent de chutes de volige en peuplier. Par ailleurs, si vous n’avez ni de chutes de bois ni de scie circulaire, vous pouvez acheter des planchettes rabotées dans une grande surface de bricolage. Nous déconseillons fortement les panneaux en medium ou en contreplaqué ordinaire qui ont tendance à gonfler rapidement.

tiroir cuisine

 Si nous évaluons la difficulté de ce projet, nous pouvons la noter à ¼. En plus, il ne vous coûtera pas plus de 20 euros. Consacrez une demi-journée ainsi que les équipements suivant et cela ira :

  • Une scie à dos japonaise (dozuki),
  • Une paire de ciseaux à bois (de 10 à 15 mm)
  • Une équerre
  • Un serre-joints
  • Des pieds à coulisse
  • Un spalter
  • Des planchettes rabotées de section 15 x 90 mm
  • De l’huile dure

Assemblages à mi-bois ou à rainures

Vous devez effectuez des entailles pour que les planchettes puissent s’emboîter. Pour ce faire, vous aurez besoin de ciseau à bois bien affûté et d’une scie japonaise de type dozuki (scie à dos) très pratique et agréable à utiliser

Une fois que vous aurez pris les dimensions intérieures du tiroir à organiser (dans ce projet L= 56,5 x P= 61,3 x H= 10 cm), prévoyez des casiers correspondants à la longueur des couverts. Dans le cas où le tiroir est assez profond, nous vous déconseillons de compartimenter la zone avant et la zone arrière. Ainsi, vous pourrez  y ranger d’autres ustensiles. Le tout pourra par la suite être monté et démonté facilement, comme un jeu d’enfant/de construction.

tiroir-à-compartiments1

Découpe des planchettes

Serrez les 4 traverses les unes contre les autres en utilisant deux serre-joints afin de les couper de long ensemble  avec la scie japonaise.  Procédez de la même manière avec les deux longerons.

Le même principe est valable pour la fabrication de la partie mâle des assemblages à mi-bois. Bridez  les 4 traverses puis tracez-les à l’équerre. Découpez-les ensuite à la scie japonaise.

Assemblage à mi-bois

Tracez à l’équerre la zone des entailles sur les longerons placés en miroir, l’un contre l’autre, afin d’être sûr d’avoir des entailles symétriques.

tiroir-à-compartiments2

Une fois les côtés des entailles coupées (femelles), faites sauter la partie médiane au ciseau. L’assemblage s’arrête ainsi « à mi-bois ».

Assemblage à rainures

Les traverses sont constituées des rainures qui peuvent également être travaillées à la scie et au ciseau. Placez une chute de panneau pour guider vos outils.

Montage et finitions

Assemblez les deux  longerons avec les quatre traverses et  mesurez la longueur des intercalaires au pied à coulisse. Coupez les planchettes afin de constituer les intercalaires.

tiroir-à-compartiments3

Poncez les faces du bois avec un papier abrasif (grain 120) et arrondissez les arêtes du haut des planchettes au rabot.  Appliquez ensuite de l’huile dure non toxique pour protéger le bois.

Placez d’abord les longerons, puis les traverses qui les gardent plaqués contre les côtés.

Glissez ensuite les intercalaires   dans les rainures réalisées dans les traverses.