Comment créer un motif de damier sur son bureau?

A travers ce tuto, vous allez découvrir comment créer un motif de damier sur un bureau. Il s’agit d’un projet très intéressant mais il faudra vous armer  de patience parce qu’il se peut que vous fassiez plusieurs essaies avant de le réussir parfaitement. Ce n’est pas pour vous décourager, au contraire.

La table bureau est un meuble qui mérite d’être soigné et qui doit vous ressembler. En effet, vous devez vous y plaire pour rester concentré et motivé. Ce projet est consacré au bureau en bois, par ailleurs, c’est également envisageable de relooker votre bureau avec un motif de damier même si le matériau avec lequel il a été construit n’est pas en bois. Par ailleurs, les étapes risquent de changer, tout comme les produits, qu’il faudra adapter avec le matériau en question.

Lorsque vous décidez de réaliser un projet de cette envergure, prenez du temps. Se presser et aller à va vite ne fait qu’augmenter le risque d’échouer le projet. Ainsi, réservez tout un après-midi, voire une journée pour que votre bureau soit le meilleur.

bureau damier2 Voic i ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet: Du papier de verre Un décapant pour bois ou une ponceuse électrique Plusieurs chiffons Une éponge Un pinceau Un ruban adhésif de peintre Du polyeurathane   1. Débarrassez-vous de la finition appliquée sur le meuble Pour enlever la finition sur le meuble, nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse électrique. Il va y avoir beaucoup de poussière mais c’est le meilleur outil à utiliser pour cette opération. bureau damier4 2 Définissez le motif de damier avec du ruban adhésif de peintre C’est l’étape du projet qui occupe le plus de temps. Vous pouvez changer de motif mais ici on a opté pour un damier parce qu’il y avait déjà un motif de damier en relief  sur le dessus de bureau. bureau damier5 3 Commencez à peindre les surfaces délimitées bureau damier6

4 Laissez sécher complètement, puis peignez les surfaces restantes sensées être de couleur sombre Avant de peindre les parties qui sont censées être foncées, vous devez attendre jusqu’à ce que les surfaces plus claires soient complètement sèches. Pour obtenir des lignes droites, vous pouvez vous aider d’une éponge. Il est essentiel de faire en sorte que la couleur sombre comble le vide non peint laissé par le ruban adhésif du peintre. bureau damier7   5. Appliquez de la polyuréthane

Appliquez une couche de finition avec de la polyuréthane. Si vos en avez déjà utilisé avant et qu’il vous en reste, c’est le temps pour la réutilisation. Une polyuréthane conçue pour les planchers peut très bien fonctionner.   Et c’est tout!

bureau damier10

Nous vous conseillons de travailler à l’extérieur ou bien dans un atelier très bien aéré . Si jamais vous travaillez sur ce genre de projet au milieu de ma cuisine, vous allez peut-être devoir passer l’après-midi à nettoyer par la suite.  L’odeur de la polyuréthane n’est pas très bonne non plus, ainsi, il vaut mieux travailler dehors.

En passant, pourquoi ne pas peindre votre chaise avec un motif de damier pour qu’il soit assorti à la table? Ce serait une très bonne idée.