Comment créer un mur coulissant de stockage ?

Comment créer un mur coulissant de stockage ? Voici un guide:

Etape 1: Installez les mécanismes de portes coulissantes

Selon le poids et l’ encombrement du mur coulissant de stockage (voir photo ci-dessous), vous achèterez des rails coulissants pour armoires en kit avec leurs roulettes ou le même système mais plus solide qu’ on utilise pour le coulissement de portes, portillons  et portail en ferronnerie. Le système se décompose de la sorte : 2 rails intégrant la longueur de l’ ouverture et le débordement sur les cotés de l’ ouverture du mur coulissant de stockage. Ces rails peuvent être intégrés dans le sol. Des supports intégrant des roulettes (doublées ou triplées ou de dimension plus grande selon le poids et l’ encombrement du mur coulissant) sont quant à eux fixés sur le dessous des parties mobiles dans la largeur du mur mobile et ce, sur chaque élément et dans l’ aplomb des rails pour un parfait coulissement.

Utilisez des crochets pour l’ unité du mur coulissant une fois fermé pour fixer votre mur coulissant en un seul bloc quand vous occupez la pièce.

créer un mur coulissant de stockage

Astuce:
Utilisez du ruban adhésif pour maintenir les roulettes sur leur piste de coulissement afin de les empêcher de rouler à l’ extérieur de l’installation. Le bois lors de l’ assemblage est facilement endommagé si vous le frappez avec un marteau, aussi, utilisez une chute de bois (morceau de chevron par exemple) à insérer entre le bois et le marteau lors de la mise en place.

Du mastic à bois peut être utilisé pour combler les trous et espaces laissés après assemblage.

Etape 2: Installation des portes coulissantes

Deux des parties mobiles sur roulettes sont déplacées vers le centre de l’ ouverture et l’une des portes coulissantes est calée sur le sol jusqu’à ce qu’ elle soit à la bonne hauteur.

Une fois que la première porte est installée, la rouler sur le côté et installer la deuxième de la même façon. Vous pouvez les installer en les tenant debout dans l’ ouverture de sorte que vous pouvez obtenir l’ arrière des autres unités de portes réglées sur le même niveau que l’ ensemble tout entier tous éléments confondus.

Étape 3: Finissez

Une des dernières étapes consiste à installer  des rayonnages tenant sur de petits supports réglables (tétons métalliques) qui supportent les étagères. Placer au moins 2 étagères (plateau) dans chaque panneau du système de mur coulissant de stockage. Chaque plateau est soutenu par quatre petits clips (2 tétons à chaque extrémité) qui s’enclenchent dans les étagères et dans les flancs intérieurs .

Conseil :

Vous pouvez évidemment lasurer (marque SIKKENS fortement conseillée) votre bois avant la mise en place et l’ assemblage des différentes pièces, ce qui assurera le coté esthétique et le coté préventif (insectes parasites). Il vaut mieux mettre trop de roulettes (car elles souffriront moins individuellement) que pas assez car  quand l’ ensemble sera fixé et chargé, il sera plus compliqué de rajouter des roulettes.