Comment créer une housse de bouteille en laine ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un loisir créatif assez spécial. Nous allons voir ensemble comment fabriquer une housse de bouteille en laine.

Vous pouvez en fabriquer une pour vous faire plaisir ou pour l’offrir à un proche. Ce serait une bonne idée, pour changer, de ramener une bouteille de vin revêtu de cette housse, lorsque vous irez dîner chez des amis.

Certes, il existe plusieurs manières d’envelopper votre bouteille de vin, mais celle dont nous allons parler est vraiment spéciale. Cette housse est fabriquée à partir de laine, plus précisément, à partir d’un pull en laine.

Pour ce qui est de la couleur, vous êtes libre de choisir. Nous avons juste utilisé un pull qui ne servait plus.

 Voici ce dont vous aurez besoin si vous aussi vous voulez réaliser une housse de bouteille en laine :

  • Un pull en laine bien sûr
  • Une pelote de laine assortie
  • Un peu de tissu
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un crochet
  • Et une machine à coudre

fabriquer housse bouteille (2)
Pour ce projet tout mignon, vous n’aurez pas besoin de plus de 10 euros. Pour ce qui est de la durée de réalisation, il faudra compter environ une heure.

Les étapes à suivre pour réaliser une housse de bouteille en laine :

Pour commencer, prenez votre pull en laine et découpez une de ses manches en prenant 31 cm ; c’est la mesure que nous avons prise dans ce projet.

fabriquer housse bouteille (3)
Ensuite, il faut découper trois ronds dont le diamètre est de 9 cm. Découpez cela dans le tissu. Si le tissu est épais, ces trois pièces seront suffisants, par contre, s’il s’agit de tissu fin, il faudra en découper plus, 6 par exemple.

fabriquer housse bouteille (4)
La troisième chose à faire est d’empiler les trois ronds de tissus. Pour les assembler, il faut les piquer ensemble à la machine sur toute la bordure.

fabriquer housse bouteille (5)


Les 3 ronds de tissu ne forment alors plus qu’un. Ce morceau de tissu va servir de tissu à la base de la manche de pull en laine que vous avez découpée puis retournée. Fixez le rond de tissu sur place avec des épingles. Faites attention à ne pas vous piquer avec les épingles.

fabriquer housse bouteille (6)
Réalisez ensuite une piqûre à la machine à environ 1 cm de la bordure.
fabriquer housse bouteille (7)

Vous arrivez maintenant au moment où vous devez réaliser une chaînette. Dans ce projet, on a choisi d’en réaliser une de 60 centimètres.

fabriquer housse bouteille (8)

fabriquer housse bouteille (9)

Retournez votre housse et faites passer la chaînette formée tous les 2 centimètres sur la démarcation de la poignée. Pour ce faire, aidez-vous du crochet.

Introduisez votre bouteille de vin dans sa nouvelle housse puis  réalisez un nœud avec la chaînette.

Et voilà, la housse de bouteille en laine est prête ! Vous allez surprendre vos amis avec ; à moins que l’appréciez trop pour l’offrir.

Dans ce cas, gardez-le bien au chaud.

N’hésitez pas à partager ce projet de « do it yourself » avec nous si vous l’avez réalisé. A part cela, vous pouvez trouver d’autres loisirs créatifs et de projets sympas à réaliser soi-même sur le site.

fabriquer housse bouteille (10)