Comment débiter avec une scie circulaire ?

La scie circulaire est l’outil idéal  pour réaliser de parfaites coupes droites. Cet appareil puissant   et maniable permet de déligner le bois et ses dérivés d’une manière très sécurisée.

On peut également débiter l’aluminium, les plastiques, les plaques et les carreaux de plâtre avec les scies circulaires à régulation électronique ; par ailleurs, il faut qu’elles soient munies d’une lame adaptée. Le diamètre des lames définit la profondeur maximale de coupe à 90° ; généralement, c’est compris entre 150 et 200 mm. Ce qui offre des capacités d’environ 54 à 66 mm. Les appareils   dont la profondeur de coupe va aux alentours des 90 mm  sont  réservés au gros œuvre et à la charpente.

La puissance, le poids et la profondeur de coupe  de l’appareil permet d’aborder la plupart des usages. Les panneaux de bois les plus utilisés ne dépassent pas souvent les  30 mm d’épaisseur. Ainsi,  une profondeur de coupe de 50 mm à 90° est suffisante et accepte des coupes biaises de 32 mm à 45°.

outillage-scie-circulaire1

Une lame de série

Les lames vendues séparément diffèrent d’un fabricant à l’autre. Par contre, en général, les scies circulaires sont dotées d’origine d’une lame adaptée. Le diamètre de 190mm est le plus usuel pour des appareils qui donnent une profondeur de coupe de 65 à 66mm, avec un alésage (le trou central) servant à la fixation de 16 ou 30mm.

Par ailleurs, la lame d’origine a souvent un nombre de dents réduit (12 ou 14 dents), et pourtant, plus les dents sont nombreuses, plus la coupe est nette et précise.

C’est à vous de compléter votre équipement. C’est toujours préférable  d’avoir deux ou trois lames spécifiques (délignage, tronçonnage et stratifiés).

Le couteau diviseur empêche fait en sorte que le bois ne se referme sur la lame après la coupe. Réglez ce couteau à  2mm de la lame à peu près.

Pour faire un bon réglage précis, il ne faut pas se fier aux graduations. Nous vous conseillons de vous servir d’une équerre pour angles de 30, 45, 60° et retour à 90°, et d’un rapporteur pour les valeurs intermédiaires.

Dans le cas des rainurages,  les réglages e profondeur n’ont pas forcément à être strictement précis. Vous devez alors laisser la lame déborder de 3 mm au moins, et  la hauteur d’une dent.

outillage-scie-circulaire2

Il est important de minorer la profondeur maximale annoncée et de faire dépasser la lame de 3 à 5 mm de l’épaisseur du bois à débiter. De cette manière, vous travaillerez efficacement et votre appareil est soigné.

Inhaler la sciure   peut vous causer des problèmes de santé, principalement des problèmes respiratoires.

Assurez-vous de toujours relier un aspirateur à la scie. Si vous n’en avez pas, portez un masque et bien évidemment le casque antibruit.

Utilisez des tréteaux et des rehausses pendant votre opération pour ne pas que les serre-joints vous posent des contraintes.

Le travail à main levée est limité si vous êtes à la recherche de la perfection. Utilisez un  guide parallèle qui assure la coupe.

outillage-scie-circulaire3

La scie circulaire est l’outil indispensable pour rainurer ; par contre, le problème avec c’est qu’elle est instable sur un chant. Ainsi, il faut brider un tasseau large à fleur du chant pour élargir l’assise de la machine.

Servez-vous d’une règle de maçon ou d’un long tasseau pour guider l’appareil.

Pour couper d’équerre des pièces étroites, vous devez d’abord passer par la fabrication d’un guide : un té de tronçonnage taillé dans une planche de contreplaqué peut faire l’affaire.

Pour couper du mélaminé sans provoquer des éclats : vous êtes conseillé de scier à 1 mm de profondeur en reculant, puis de scier avec 2 épaisseurs d’adhésif contre la semelle côté règle, répétez avec un seul adhésif.

outillage-scie circulaire