Comment déboucher des toilettes?

Certains travaux de plomberie ne nécessitent pas l’intervention d’un plombier. Le débouchage des toilettes en fait partie. En effet, en suivant des méthodes précises, vous pouvez réussir à déboucher vous-même vos toilettes.

Voici les matériels requis pour déboucher des toilettes

Des gants de protection

Une ventouse

Un flexible spécial toilettes

Un furet

 

Pour commencer, vous devez faire une sorte de diagnostic. Pour cela, tirez la chasse d’eau et attendez de voir ce qui se passe. Il existe deux cas différents qui peuvent se produire :

1er cas : L’eau a des difficultés à s’évacuer

Dans ce cas, il s’agit surement d’un bouchon pas trop imposant, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes.

2ème cas : L’eau ne s’évacue pas du tout

Dans ce cas, le bouchon se trouve surement après le siphon. L’utilisation d’un furet sera alors indispensable.

Enfilez ensuite vos gants pour votre hygiène et aussi pour éviter d’agresser vos mains avec les produits chimiques que vous aurez peut-être à utiliser. Sachez que les produits déboucheurs sont forts et qu’ils peuvent même causer des brûlures à la peau.

La première méthode : l’utilisation d’une ventouse

Déboucher wc1

Utilisez une ventouse spécial toilettes. Cette dernière est constituée d’un grand manche, ce qui vous évitera d’entrer en contact avec l’eau des toilettes. Bouchez complètement le trou situé au fond de la cuvette avec la tête de la ventouse. Ceci empêchera l’air de passer. Pompez la ventouse de haut en bas de sorte à créer un appel d’air. Continuez cette opération jusqu’à ce que le bouchon soit détruit et éliminé.

Attention, ne vous aventurez pas à utiliser une ventouse pour un bouchon considérable.

La deuxième méthode : l’emploi du flexible spécial toilettes

Déboucher wc2

Le flexible spécial WC est un matériel semblable au furet. Son utilisation est alors à peu près la même que celle du furet. Autrement dit, il avance et tourne en même temps à l’intérieur du siphon ; ce qui va éliminer le bouchon.

Voilà comment procéder :

Introduisez d’abord le flexible à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Tournez ensuite la manivelle ou la poignée de l’outil de sorte à détruire le bouchon.

Tirez la chasse d’eau, normalement, tout devrait aller, c’est-à dire que l’eau devrait s’évacuer correctement. Le cas échéant, il faudra envisager l’utilisation du furet car le bouchon serait surement bloqué après le siphon. Ainsi, l’utilisation d’un autre outil est requis ; il s’agit du furet.

La troisième méthode : l’utilisation d’un furet

deboucherWC3

Le furet est un matériel constitué d’une tête sous la forme d’un tire-bouchon et d’une longue tige de nature flexible.

Commencez par déterminer la forme du siphon. Malheureusement, si ce dernier est plat, il sera impossible d’y glisser le furet.

Supposons que le siphon ne soit pas plat. Introduisez petit à petit la tête de l’outil à l’intérieur de la cuvette et avancez et tournez simultanément la manivelle ou la poignée du furet.

Vous allez ensuite bousculer le bouchon vers les canalisations à l’aide du furet et enfin, tirez la chasse d’eau, afin que le bouchon soit transportée vers la conduite d’évacuation d’eau principale.

Si jamais vous ne réussissez pas à déboucher le WC ainsi, c’est qu’il y a un problème au niveau des canalisations ou bien que la fosse septique est pleine. La seule solution est dans ce cas de faire appel à un professionnel.