Comment déboucher les canalisations dans la cuisine ou dans la salle de bain?

canalisations-bouchees

Lorsque les graisses et les déchets s’accumulent dans les canalisations, il est inévitable qu’elles soient bouchées. On peut dire que c’est un procéssus normal. Nous allons à travers cet article vous donner quelques techniques pour éviter que vos canalisations soient bouchées et aussi comment les déboucher.

 

 

La ventouse en caoutchouc pour des bouchons superficiels

La ventouse en caoutchouc est le matériel que vous devez utiliser si le bouchage n’est pas grave.

 Le déboucheur chimique pour les bouchons qui ne sont pas très éloignés du siphon

déboucheur chimique

Le déboucheur chimique est sans doute le produit et le moyen le plus connu pour déboucher des canalisations. Par ailleurs, n’attendez pas que vos canalisations soient bouchées avant d’en appliquer. Il est important d’entretenir celles-ci. Ainsi, prenez l’habitude d’appliquer un déboucheur une fois par mois. Cela va prévenir l’accumulation des différents déchets.

Le démontage du siphon dans le cas où le déboucher chimique ne suffit pas à résoudre le problème

démontage siphon

Le siphon est cet élément qui se trouve en dessous de la bonde du lavabo, ou bien de l’évier. Il a pour rôle d’éviter de faciliter que les mauvaises odeurs remontent en surface et que les graisses et déchets passent dans les canalisations. Vu sous cet angle, c’est tout à fait normal que les déchets s’accumulent dans le siphon.

Si votre siphon est en PVC ; vous pouvez le démonter suivant les techniques ci-dessous. En général, les siphons sont démontables assez facilement ; vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un plombier.

Pour commencer, videz l’eau qui stagne à l’intérieur de votre évier, ou de votre lavabo. Ensuite, disposez une cuvette ou un seau en dessous du siphon. Le siphon est doté soit de culot soit de bouchon de visite, dévissez-le à la main. Vous allez ensuite devoir récupérer le joint avant d’évacuer les détritus qui se sont accumulés au fond du culot. Parfois même les déchets s’accrochent dans le siphon ; dans ce cas, vous aurez besoin de crochet en fil de fer.

Après cela, remettez le joint en place ; c’est-à dire sur le culot. Vissez le culot de nouveau en s’assurant que le joint soit bien maintenu à sa place. Cependant, ne serrez pas trop fort. Pour être sûr que la question de l’étanchéité est au point, faites couler un peu d’eau.
Dans le cas où le bouchage persiste, c’est que malheureusement le problème est plus sérieux. Autrement dit, la canalisation est obstruée en profondeur

L’utilisation d’appareil à pression d’eau

Cet appareil est connu pour être particulièrement efficace.  C’est un  appareil doté de piston  et de ventouse. Il est donc commandé par une sorte de poignée. La ventouse est adaptée au diamètre de l’orifice de l’appareil sanitaire. Mais comment utiliser l’appareil à pression d’eau ?

Pour commencer, montez la ventouse et remplissez l’évier ou le lavabo d’eau jusqu’à sa moitié. Bouchez ensuite les orifices de trop-plein avant de remplir le cylindre du déboucher d’eau ; par le biais d’aspiration. Mettez ensuite la ventouse sur l’orifice de l’évacuation de l’évier. Maintenant, poussez d’une manière très ferme le cylindre et le piston du déboucheur simultanément.

Répétez les opérations si nécessaires.

Si jamais cette technique ne suffit pas pour déboucher vos canalisations, vous allez devoir vous servir d’un furet.

déboucher canalisation