Comment décaper de la peinture?

decapage-peintures-15-l162-h0

Lorsque trop de couches successives de peintures ont été appliquées sur votre mur, le décapage est un passage obligé. De toute manière, ce sont l’esthétisme et le futur accrochage de peinture sur votre mur qui sont en jeu. En effet, ce n’est pas très agréable de constater des moulures tout à fait saturées. De ce fait, vous aurez besoin d’un mélange de lessive et d’eau chaude pour le décapage; après cette opération, il est indispensable de rincer avec de l’eau (sans rien ajouter) et de laisser un temps de séchage.

Dans le cas des poutres, peu importe le produit décapant dont vous vous sevrez, la consistance de celui-ci doit être identique à celle d’une colle ou bien d’un gel; ceci afin qu’il prenne bien sur le support, qu’il soit efficace et qu’il ne coule et ne déborde sur toute la surface.

Dans un cas éventuel où vous envisagez de vous servir d’un produit décapant très liquide, comme la lessive de soude, rajoutez-y de la colle à papier en poudre afin d’avoir la bonne consistance. Sachez que les décapants chimiques qui se vendent sur le marché sont aussi efficients. Néanmoins, n’oubliez pas de porter des gants, des lunettes et une casquette de peintre pour votre protection.

  •  Le décapage avec un produit décapant

1. La préparation du décapant pour peinture

Choisissez un produit décapant qui agit rapidement dans le décapage des vernis et des peintures appliqués sur toute sorte de surface.

decapage-peintures-15-p1 (1)

2. La première application du décapant pour peinture en couche épaisse

II est tout à fait essentiel de mettre à nu les fonds si vos peintures sont déjà  particulièrement écaillées. Étalez le produit décapant en vous servant d’une brosse. Appliquez-le en couche épaisse sur une zone d’un mètre carré à peu près. Protégez-vous les mains en mettent des gants en caoutchouc et aérez la pièce à l’intérieur de laquelle vous effectuez un décapage.

decapage-peintures-15-p2

3. Le grattage de la peinture (après quelques minutes)

Laissez couler quelques minutes afin que le produit agisse correctement. Une fois la peinture cloque, prenez un couteau à reboucher et grattez; vous verrez que  la peinture va s’éliminer  facilement. Pour les moulures et les boiseries, une brosse dure est un outil très efficace et pratique. Afin de décaper de nombreuses couches de peinture, il est utile de passer à une nouvelle application.

decapage-peintures-15-p3

4. La nouvelle application du décapant pour peinture

Continuez  l’application du décapant pour le reste des zones à traiter.  Sachez que des résultats identiques  peuvent paraître si vous mélangez  une lessive, de l’eau et de la farine (1 kg de lessive pour 10 litres d’eau et 1 kg de farine). Vous obtiendrez une pâte que vous allez appliquer  sur votre support. Ce décapant est moins efficace que les autres donc il faut laisser plus de temps pour qu’il agisse; soit une nuit.

decapage-peintures-15-p4

5. Le rinçage à l’eau pour éliminer le produit décapant

Rincez abondamment à l’eau pour éliminer les traces du décapant. Si cette opération n’est pas bien réalisée,  les futures couches de peinture risqueraient d’être abîmées par le décapant. Au niveau des parties métalliques, éliminez toutes les traces de rouille à l’aide d’une brosse métallique ou de la toile émeri.

decapage-peintures-15-p5

  • Le décapage à la lampe à souder

Il est envisageable de décaper certaines surfaces  métalliques ou en bois   à la lampe à souder. Attention,   le bois doit être est destiné à être peint de nouveau.

decapage-peintures-15-p6