Comment décaper et blanchir un lambris?

Lambris1

Vous connaissez sûrement le lambris? Le lambris est une sorte de revêtement mural, il est composé de planches imitant le bois, encadrées et collées au mur. Le lambris est généralement vitrifié, et se place dans le salon, dans la plupart du temps du côté du mur où est installée la télévision.

Le lambris vitrifié semble aujourd’hui, du moins pour le moment, démodé. Beaucoup de personnes décident donc de le décaper et/ou de la blanchir.

Découvrez comment procéder à ce décapage et blanchissement.

  • Préparez la pièce

Le décapage va donner naissance à beaucoup de poussières.  Retirez toutes les décorations, meubles et accessoires du mur lambrissé et protégez la zone non concernée avec des bâches en plastique et du ruban adhésif. Puisque vous allez seulement à travailler sur un mur, vous n’avez pas à vider la salle entière, mais assurez-vous que tout est bien recouvert.

Lambris2

  • Poncez le lambris

Normalement, le lambris n’est pas fait pour être peint ou même modifié. Si c’était fait avec de vrais bois, vous auriez juste à poncer légèrement, du moins assez pour décaper la surface  et favoriser l’accrochage de la chaux. Dans ce cas, utiliser une ponceuse de palme avec du papier abrasif. Faites attention, parce que ce qu’il faut faire c’est décaper la couche supérieure qui n’a que quelques millimètres d’épaisseur. Gérez bien le ponçage pour qu’il ne soit ni insuffisant ni qu’il soit allé trop loin. Poncez d’une planche à une autre afin de dissimuler les marques de ponçage.  Portez un masque anti-poussière car vous pourrez avoir des problèmes de respiration avec les poussières de lambris.Lambris3

  • Dépoussiérez le lambris et continuez sa préparation

Maintenant que la finition  a été retiré  ​​du lambris, nettoyez la poussière de ponçage avec des chiffons humides parce que toute la surface  doit être exempt de poussière, de sorte que la peinture adhère à la paroi pas aux particules.

  • Mélangez la chaux

Pour un mur, vous n’aurez probablement pas besoin de plus d’un gallon de peinture. Versez la peinture dans un seau de 5 gallons et ajoutez autant d’eau dont vous avez besoin pour obtenir la consistance que vous voulez. Cela dépend aussi de la peinture que vous utilisez mais en général l’eau et la peinture doivent avoir la même quantité.

  • Appliquez la peinture

Appliquez une couche de base à l’aide d’un rouleau. Ce dernier est l’outil le plus approprié car la peinture va sécher assez vite.

Lambris4

Prenez des chiffons et trempez-les dans le seau de chaux. Frottez le lambris avec pour bien imprégner la peinture en profondeur. En fait, la surface totale du lambris ne pourra jamais être complètement uniforme après la peinture. Ceci peut être dû au fait que certaines parties ont été plus poncées que d’autres., ou pour d’autres raisons. Mais au final, grâce à ce décapage pas parfaitement homogène, le lambris, petit à petit, va ressembler de plus en plus à du vrai bois.

Lambris5

  • Nettoyez la pièce et remettez tout en ordre

Etant donné que le décapage sèche assez vite, vous pouvez le faire durant  ​​un après-midi, votre pièce sera déjà remise en ordre dans la soirée.

Lambris6