Comment décaper la peinture d’une chaise de jardin ?

La peinture n’est pas un revêtement intemporel. En effet, même si vous peignez vos meubles avec une peinture de très bonne qualité, au fil des années la peinture finira par changer. Ensuite, généralement, les gens ne décapent pas la peinture existante mais achète la même teinte et repeigne directement le meuble ; et ainsi de suite. Le problème c’est que cela donne un résultat affreux au final. Plusieurs couches de peintures qui se superposent dont la majorité n’est plus présentable ne feront qu’amochir votre meuble.

Ce n’est pas pour rien que les décapants existent. On distingue deux types de décapants : le décapant thermique et le décapant chimique. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce dernier.

Les décapants chimiques sont connus pour agir rapidement et leur efficacité est incomparable, bien évidemment une efficacité qui nécessite la prise en compte de quelques règles. Les décapants chimiques vous aideront à décaper tout votre support, même les petits recoins qui semblent être inaccessibles.

Depuis longtemps, lorsque l’on parle de décapage chimique, cela nous ramène à la traditionnelle soude caustique et aux formules à base de chlorure de méthylène ajouté de méthanol.

Actuellement, la soude caustique est toujours vendue à l’état pur mais existe également sous la forme de décapants prêts à être utilisés.

Vous devez par ailleurs être patient parce que le produit a besoin de pas mal de temps pour agir. L’efficacité est pourtant sûre parce que pendant ce long moment, le produit attaque les couches de peinture une par une.

Vous devez par contre noter que ce produit noircit les bois tanniques comme le chêne. Ainsi, après son utilisation, vous devrez utiliser un éclaircissant.

Aussi, lorsque l’application du produit est totalement achevée, il ne faut pas oublier de rincer le support afin de le nettoyer et de venir à bout des résidus, et par la même occasion neutraliser l’effet du décapant.

Les étapes à suivre pour décaper une chaise de jardin avec un décapant chimique

décaper chaise (2)

Enfilez des gants spéciaux qui résistent aux produits chimiques.
Agitez le contenant du décapant chimique.

Appliquez le décapant à l’aide d’un pinceau. Appliquez une couche généreuse et insistez sur les recoins et les reliefs.

décaper chaise (3)

La réaction dépend du nombre de couches et de leur épaisseur.

Il faut attendre que le support frise bien pour tester avec une spatule si le produit a réussi à décaper.

décaper chaise (4)

Lorsque le produit aura agit, la peinture se décolle quand vous passez la spatule.

Si le support est en métal, n’hésitez pas à bien racler.

décaper chaise (5)

Enlevez toute la peinture ramollie et jetez-la dans du papier journal. Attention à vos doigts.

décaper chaise (6)

Pour les surfaces presque inaccessibles, vous devez utiliser d’autres outils : un couteau pour les encoches et une brosse métallique pour les parties creuses.

décaper chaise (7)

Si de la peinture persiste, appliquez une seconde couche de décapant chimique uniquement sur les couches de peinture tenaces et durcies.

décaper chaise (8)

Enlevez les résidus de peinture.
Rincez avec une brosse en Nylon trempée dans de l’eau chaude.

décaper chaise (9)

Après avoir rincé la chaise, poncez-la avec un papier abrasif à grain fin pour la surface générale et avec une brosse métallique montée sur meuleuse pour les parties courbées.

décaper chaise