Comment décaper les battants d’une fenêtre?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour le décapage des battants d’une fenêtre. En général, on décape les battants parce que plusieurs couches de peinture ont été appliquées dessus, ce qui rend leur aspect moins esthétique.

Pour décaper, vous pouvez recourir soit au chalumeau, soit à un produit décapant chimique. Ici, on parle du décapage chimique parce le chalumeau risque fort d’endommager les vitres de la fenêtre.

Voici ce dont vous aurez besoin pour décaper les battants de votre fenêtre:

  • Une brosse en chiendent
  • Des gants de caoutchouc
  • Une brosse métallique,
  • Une tenaille
  • Un pinceau
  • Une spatule ou un couteau à enduire
  • Un couteau à démastiquer
  • Du décapant en gel
  • Un chasse-clou

Phase de nettoyage de la feuillure

La première chose à faire consiste à retirer l’ancien mastic sur les battants de la fenêtre. Pour ce faire, vous devez vous aider  d’un couteau à démastiquer. Si jamais vous n’arrivez pas du tout à retirer le mastic avec cet outil, il faudra penser à l’utilisation du chalumeau. La flamme de ce dernier va le ramollir considérablement et faciliter votre travail. Attention! Vous ne devez pas trop approcher la flamme t du verre sous peine de le voir se briser.

décaper battant fenetre

Vous devez ensuite dépoussiérer la feuillure. Pour cela, un brossage semble être adéquat. Ainsi, vous saurez si elle est toujours en bon état.

Normalement, elle devrait constituer un angle de 90 degrés et avoir une profondeur de 10 mm environ pour une largeur de 15 mm. Le premier brossage à l’aide d’une brosse en chiendent vous permettra de voir  les restes de mastic dans la feuillure.

décaper battant fenetre (2)

Prenez ensuite une brosse métallique pour venir à bout des restes de mastic. Attention à ne pas marquer le bois, principalement s’il ne s’agit pas d’un bois massif. Nettoyez bien la feuillure, elle doit être complètement propre. Assurez-vous qu’il ne reste plus aucune seule pointe de vitrier qui fixaient votre ancien vitrage. Si jamais vous en trouvez encore, vous pourrez les arracher avec une tenaille ou avec un chasse-clou.

décaper battant fenetre (3)

Phase de décapage des battants

  • Appliquez le produit décapant (gel) avec un pinceau

Commencez par décaper profondément les couches de peintures successives qui recouvrent le bois de votre fenêtre. Deux méthodes s’offrent à vous : d’un côté, le décapage par brûlage à la flamme d’une lampe à souder (rapide mais vous  risquez d’endommager le bois), de l’autre, l’utilisation d’un produit décapant. Comme nous le savons, dans ce projet, nous avons opté pour la seconde solution.

Nous vous conseillons alors de choisir un décapant en gel que vous appliquerez à l’aide d’un pinceau. Au bout de quelques minutes, le produit décapant agit, la peinture cloque et n’adhère plus au bois.

Astuce: Travaillez sur le vantail toujours placé horizontalement pour que le décapant pénètre dans tous les recoins des battants.

décaper battant fenetre (4)

Débarrassez-vous des couches de peinture avec une spatule ou un couteau à enduire.
N’oubliez pas que pendant toutes les opérations du décapage, vous devez garder vos gants en caoutchouc afin d’éviter tout contact avec la peau.

En cas de projection du produit dans les yeux, lavez-vous immédiatement avec de l’eau bien propre.

décaper battant fenetre (5)

Terminez en brossant les battants avec une brosse en chiendent et c’est fini! Vous pourrez ensuite penser à la nouvelle couleur de vos fenêtres.

décaper battant fenetre (6)