Comment décaper de la peinture?

Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur un support, il se peut que le décapage soit indispensable. En effet, lorsque trop de couches y ont été  auparavant appliquées, il est quasiment impossible qu’une nouvelle couche puisse adhérer. En plus, le résultat risque d’être vraiment déplaisant.

decapage-peintures

Ainsi, vous aurez besoin d’un mélange d’eau chaude et de lessive pour frotter la partie surchargée de couches de peinture. Bien évidemment il faudra rincer et faire sécher le support par la suite.  Si le support à décaper est un poutre, il faudra un mélange moins fluide, avec une consistance ressemblant à celle d’une colle ou d’un gel.  Dans le cas où vous voulez vous servir d’un décapant fluide, vous pouvez y ajouter de la colle à papier (sous-forme de poudre) pour le rendre plus pâteux.

Dans tous les cas, enfilez vos gants et portez des lunettes pour votre protection.

Le décapage à l’aide d’un produit décapant

decapage-peintures1

Actuellement, les produits décapants abondent dans les magasins. Vous pourrez venir à bout des couches de vernis et de peintures assez facilement grâce à ces produits; peu importe la surface à décaper. L’avantage de ces produits c’est qu’ils ne nuisent ni aux métaux, ni au bois.

Si les peintures actuelles sont déjà très écaillées, il faut obligatoirement mettre les fonds à nu. Aérez la pièce dans laquelle vous travaillez. A l’aide d’une brosse, enduisez environ un mètre carré de surface d’une couche épaisse de produit décapant.

decapage-peintures2

Quelques minutes sont requises pour l’action du produit décapant. Une fois que vous voyez que la peinture cloque, prenez un couteau et grattez-la pour qu’elle se détache complètement. Pour les moulures et boiseries, réaliser le grattage avec une brosse dure. Selon le nombre de couches de peinture qui se sont accumulées, il est possible que vous ayez à appliquer du décapant une deuxième fois.

decapage-peintures3

Procédez de la même manière pour le reste de zones à décaper. Sachez que si vous pouvez préparer vous-même votre produit décapant. Pour ce faire, mélanger de l’eau, de la farine et de la lessive. Comme dosage, basez-vous sur 1 kg de farine pour 10 litres d’eau et 1 kg de lessive. Vous obtiendrez un résultat plutôt pâteux qu’il faudra badigeonner sur toute la zone à décaper.

Il faut quand même que vous sachiez que les décapants vendus en magasin sont plus efficients. Ainsi, dans le cas d’un décapant fait maison, il faudra laisser agir pendant une nuit entière pour avoir de bon résultats.

decapage-peintures4

Il faudra ensuite rincer la surface afin d’éviter que les traces du produit ne persistent. N’hésitez pas à changer l’eau de rinçage dès que vous voyez qu’elle n’est plus claire.

Il est fort probable que vous constatiez des traces de rouille si la surface est constitué de métal. Débarrassez-vous des rouilles à l’aide d’une brosse métallique.

decapage-peintures5

Le décapage avec une lampe à souder

decapage-peintures6

La lampe à souder peut également servir de décapant. Par contre, le résultat n’est pas très esthétique. Si vous optez pour cette méthode, il faudra repeindre la surface décapée.

C’est assez simple. Il faut mettre un embout plat sur le bec de la lampe à souder. Orientez ensuite la flamme sur la zone à décaper.  Faites attention à ne pas causer une incendie, surtout si la surface à décaper est en bois.

Poncez la surface avec un papier de verre pour éliminer les tâches de noirceur causées par la fumée.